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La réunion des délégués du degré inférieur est reportée au 31 mai
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PO2017

PROGRAMME DES PORTES OUVERTES
DU 20 MAI 2017

IMPRESSION DU DÉPLIANT : CLIQUEZ ICI 

– PREMIER DEGRÉ –

IMPRESSION DU DÉPLIANT : CLIQUEZ ICI

– DEUXIÈME ET TROISIÈME DEGRÉS –

LA VISITE DES CLASSES, LES CONCOURS, LES EXPOSITIONS

INSCRIPTION EN 1ère ANNÉE COMMUNE DU SECONDAIRE

Calendrier récapitulatif des inscriptions
pour l’année scolaire 2017-2018

POUR PLUS D’INFORMATIONS : CLIQUEZ ICI

Pour le 3 février au plus tard

Transmission aux parents, par les écoles primaires, des formulaires uniques d’inscription.

Les directions des écoles primaires sont invitées à expliquer aux parents les procédures d’inscription via le formulaire. A défaut de pouvoir rencontrer les parents, les directions leur font parvenir le formulaire par envoi recommandé.

Du 6 mars au 24 mars inclus : début des inscriptions en première année commune de l’enseignement secondaire

La demande d’inscription se fait exclusivement en déposant le formulaire unique d’inscription dans l’école de sa première préférence.

  • Du 6 mars au 24 mars: période de trois semaines pour le dépôt du formulaire unique d’inscription au terme de laquelle il sera procédé à un classement pour les écoles complètes (nombre de demandes d’inscription supérieur à 102% du nombre de places disponibles). Le dépôt du formulaire peut se faire jusqu’au 24 mars inclus et chaque jour de la période, au moins durant l’horaire scolaire prévisible.

Durant cette période, la chronologie des demandes n’a pas d’importance.

  • Du 25 mars au 1er mai inclus : aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.
  • A partir du 2 mai: il est possible de continuer à s’inscrire,  toujours via le dépôt du formulaire unique d’inscription. Ces demandes sont enregistrées selon l’ordre chronologique, à la suite des demandes enregistrées au cours de la période du 6 mars au 24 mars.

De la fin de la période des inscriptions à la 2ème quinzaine d’avril : classement et communication des places attribuées

  • Du 27 mars au 31 mars : attribution des places dont ils peuvent disposer directement par les établissements qui en informent immédiatement les parents.
  • 2ème quinzaine d’avril : attribution par la CIRI (Commission Inter réseaux des inscriptions) des places qui n’ont pas pu être attribuées par les écoles, en rapprochant, autant que faire se peut, chaque élève de sa meilleure préférence. Les parents sont informés par la CIRI de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente.

A qui s’adresse cette procédure d’inscription ?

La procédure concerne uniquement les nouvelles inscriptions en 1ère année du 1er degré commun de l’enseignement secondaire ordinaire en Communauté française.

Par conséquent, cette procédure ne concerne pas les inscriptions :
–    des élèves qui obtiendront leur CEB à l’issue de la 1ère année différenciée ;
–    dans l’enseignement primaire ;
–    dans les années autres que la 1ère année de l’enseignement secondaire ;
–    dans l’enseignement spécialisé ;
–    dans l’enseignement en alternance ;
–    dans l’enseignement secondaire en Communauté flamande et en Communauté germanophone.

Que se passe-t-il si l’élève n’obtient pas son CEB au terme de la 6ème primaire ?

Dans ce cas, l’élève entrera en 1ère année différenciée, et non en 1ère année commune de l’enseignement secondaire. Puisque la procédure d’inscription ne s’adresse qu’aux élèves entrant en 1ère année commune, cela signifie que la demande antérieure d’inscription, effectuée au moyen du formulaire unique d’inscription, devient caduque. Dès lors, une demande d’inscription en 1ère année différenciée devra être sollicitée dans un établissement secondaire proposant un enseignement différencié mais, cette fois, sans avoir besoin du formulaire unique d’inscription. Dans ce cas de figure, il conviendra alors de se désister de toute place obtenue en ordre utile en 1ère année commune.

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