CONSTRUIS TON AVENIR ET PRÉPARE-TOI À LE VIVRE !
RAPPEL RAPPEL
INSCRIPTIONS
Adresse

Rue du Collège, 8
B-5000 Namur


secretariat@arnamur.be

Pour nous joindre
un seul numéro :
081 / 22 30 35

Pour joindre
la garderie :
0479 / 17 11 58

Fax secondaire
081 / 22 16 50

Fax fondamental
081 / 22 20 55

NUMÉROS FASE

ÉCOLE : 95330
RUE LELIÈVRE : 05926
R. DU COLLÈGE : 05927

Archives

Espagnol

ETUDIER LES LANGUES A L’ECOLE SECONDAIRE : UN PLAISIR, UNE CORVEE, UNE NECESSITE, UN DEFI POUR L’AVENIR ?

L’apprentissage des langues est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs de l’actualité. En effet, Marie Arena, ministre pour l’Enseignement à la Communauté française, par ailleurs elle-même polyglotte, vient d’annoncer l’offre prochaine de bourses d’ « immersion » pour les jeunes à partir de 18 ans. Objectif ? Compenser des lacunes laissées au terme du cursus scolaire ; persuader les jeunes, par la pratique intensive, de la nécessité de maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères dans une Europe désormais élargie.

Si je prends la plume à ce sujet, c’est parce que, nous, professeurs de langues, sommes interpellés par cette décision. Pourquoi n’est-elle pas venue plus tôt ? Laurette Onkelinckx, in illo tempore, n’avait-elle pas déjà décrété l’obligation d’être bilingue au sortir des humanités ? Et puis, l’enseignement secondaire est-il vraiment incapable de prodiguer une bonne connaissance des langues ? Si oui ,pour quelles raisons ? Qui, que faut-il incriminer ?

Un récent article paru dans le Journal de la Maison de la Francité (1) intitulé : « Le français en régression en Flandre » est assez alarmant. Le professeur Docteur A. Vanneste de l’Université d’Anvers chargé de l’enseignement du français en philologie romane fait état d’un recul systématique de la maîtrise initiale du français par ses étudiants néerlandophones. Durant la quinzaine propédeutique de français organisée en septembre avant la rentrée académique, les étudiants sont d’abord soumis à un TDI (test diagnostic initial). De 1986 à 2005, le résultat moyen a baissé de 55% à 40%, les questions étant pourtant restées inchangées. Ensuite, les mêmes étudiants suivent une formation intensive , axée sur les problèmes faisant l’objet du TDI. A la fin de la quinzaine, les étudiants se soumettent au TDF(test diagnostic final) : ils ont alors compensé certaines lacunes mais le même déficit se marque par rapport aux résultats de 1986 (75% à60%).Le professeur en déduit que cette évolution hypothèque la formation universitaire où souvent la première année est une année de rattrapage, même si au terme du Master, l’étudiant a rejoint le niveau exigé depuis toujours. « Nos jeunes ne sont donc pas devenus plus bêtes -seulement le secondaire en tire de moins en moins ! Bref, le potentiel n’est plus valorisé » souligne-t-il. Il met en cause, non pas les professeurs de français du secondaire mais bien les méthodes qu’on les oblige à suivre et les critères d’évaluation qu’on leur impose : 60% pour les compétences communicatives,40% pour le reste, c’est-à-dire le cognitif -fixation de la grammaire, mémorisation lexicale-. Le professeur évoque la « tabloïdisation » de l’enseignement des langues qui ne doit plus vraiment être efficace pourvu qu’il soit amusant.

En tant que professeur de Langue moderne III, je partage assez les conclusions de Mr Vanneste et je pense que plusieurs de mes collègues professeurs de Langues modernes I et II me rejoindraient également. D’ailleurs, dans la pratique, même si j’utilise des méthodes communicatives, je les agrémente de drills grammaticaux et autres entraînements lexicaux. Je voudrais cependant apporter quelques nuances au propos. Depuis l’arrivée de la méthode SGAV(structuro global audio visuel) dans les années 70 -c’est dans ce moule que j’ai moi-même appris le néerlandais, l’anglais et l’espagnol en humanités- en passant par les méthodes dites « communicatives » jusqu’à l’actuelle perspective des « tâches » (tasks,tareas) mettant en ouvre les quatre compétences (the four skills, las cuatro destrezas), on constate que l’élève ose davantage s’exprimer, qu’il redoute moins l’erreur stigmatisée par les méthodes classiques.(2) Cela, c’est une avancée que l’immersion peut d’ailleurs maximaliser. En effet, l’enseignement des langues tel que pratiqué aujourd’hui, pour être efficace, exige un plus petit nombre d’élèves par classe (15 maximum) et surtout une fréquence des cours plus élevée (non pas 4h/semaine saucissonnées). S’ensuivrait un troisième ingrédient indispensable : le renforcement de la motivation de l’élève, objet de plus d’attention de son professeur et partant, animé d’une meilleure confiance en soi .La situation actuelle, héritage des grandes restrictions budgétaires entamées dès les années 90, n’est pas du tout propice à de bons résultats.

Mais le mot de la fin, ce sont les apprenants eux-mêmes qui doivent le prononcer : la balle est lancée dans votre camp, saisissez-la et communiquez au journal vos réflexions, sentiments, interrogations par rapport à l’enseignement des langues à l’école et dans votre école.

Martine Melebeck, professeur de langue espagnole à l’Athénée François Bovesse de Namur.

(1).Francité, Trimestriel, numéro 45, 1 er trimestre.

(2)Même si le verdict d’un 5/10 pour une performance du style : « Je, je voule du pomme » fait doucement grincer des dents.

FLASH INFO
INSCRIPTIONS
AGENDA
février  2019
LMMJVSD
 12
Évènements le 2 février 2019
  • JOURNÉE PORTES OUVERTES
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 3 février 2019 - 0 h 00 min
    Description : Thème de la journée : "Pour un monde plus beau"
3
Évènements le 3 février 2019
  • HOMMAGE A FRANCOIS BOVESSE
    Début : 10 h 30 min
    Fin : 3 février 2019 - 12 h 00 min
    Lieu : Avenue Cardinal Mercier 2, 5000 Namur
    Description : Professeur responsable : Mme Delfosse
    Professeurs accompagnateurs : /
    Elèves concernés : 3A et 3C
    Début : 10 h 30
    Fin : 12 h 00
456
Évènements le 6 février 2019
  • ENQUETE POLICIERE
    Début : 8 h 25 min
    Fin : 6 février 2019 - 10 h 55 min
    Lieu : Athénée royal de Namur
    Description : professeur responsable : Mme Boever
    Professeurs accompagnateurs : Mme Fiorente et Mr Lacomblez
    Elèves concernés : 3 B
    Début : 8 h 25
    Fin : 10 h 55
7
Évènements le 7 février 2019
  • ENQUETE POLICIERE
    Début : 8 h 25 min
    Fin : 7 février 2019 - 10 h 55 min
    Lieu : Athénée royal de Namur
    Description : professeur responsable : Mme Boever
    Professeurs accompagnateurs : Mme Fiorente et Mr Lacomblez
    Elèves concernés : 3 F
    Début : 8 h 25
    Fin : 10 h 55
  • Coaching de « L’équipe plan de pilotage » en vue de préparer la journée pédagogique « Forces et faiblesses »
    Début : 8 h 30 min
    Fin : 7 février 2019 - 16 h 00 min
8
Évènements le 8 février 2019
  • FERMENTATION : VISITE D’UNE FERME
    Début : 8 h 25 min
    Fin : 8 février 2019 - 16 h 15 min
    Lieu : Ferme de Beauffaux. Rue de Beauffaux, 40. 5081 Saint-Denis
    Description : Professeur responsable : Mme Dupont
    Professeurs accompagnateurs : Mme Boever et Mr Lambert
    Elèves concernés : 2F – 2B – 2E
    Début : 8 h 25
    Fin : 16 h 15
910
11
Évènements le 11 février 2019
  • INSCRIPTIONS EN 1ère SECONDAIRE
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 2 mars 2019 - 0 h 00 min
  • Réunion voyage 3es : Londres
    Début : 16 h 30 min
    Fin : 11 février 2019 - 18 h 00 min
    Lieu : Salle des professeurs ( athénée)
12
Évènements le 12 février 2019
  • Réunion des délégués de classe premier degré
    Début : 13 h 00 min
    Fin : 12 février 2019 - 13 h 40 min
    Lieu : Local A15 (implantation Lycée)
  • FONCTIONNEMENT BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
    Début : 13 h 45 min
    Fin : 12 février 2019 - 16 h 15 min
    Lieu : BUMP Namur rue Grandgarage 19
    Description : Professeur responsable : MR Coelmont
    Professeurs accompagnateurs : /
    Elèves concernés : 4èmes (15)
    Début : 13 h 45 : Athénée
    Fin : 16 h15 : BUMP
13
Évènements le 13 février 2019
  • ENQUETE POLICIERE
    Début : 8 h 25 min
    Fin : 13 février 2019 - 10 h 55 min
    Lieu : Local 113 Athénée
    Description : Professeur responsable : Mme Boever
    Professeurs accompagnateurs : /
    Elèves concernés : 3 E (25)
    Début : 8 h 25
    Fin : 10 h 55
14151617
18
Évènements le 18 février 2019
  • Spectacle d’improvisation « Bing » (T. Delvaux)
    Début : 14 h 50 min
    Fin : 18 février 2019 - 16 h 00 min
    Lieu : Auditorium implantation « Lycée »
    Description : Professeurs responsables : Mme Filée
    Professeurs accompagnateurs : Les professeurs qui ont cours avec les élèves à ce moment-là
    Elèves concernés : élèves de 2A, 2C, 2D, 2F, 2G
    Début : 14h50
    Fin : 16h00
19
Évènements le 19 février 2019
  • Visite du musée Hergé
    Début : 8 h 30 min
    Fin : 19 février 2019 - 16 h 15 min
    Lieu : Musée Hergé, Rue du Labrador 26, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
    Description : Professeurs responsables : Mme Boever
    Professeurs accompagnateurs : Mmes Debuisson, Gigot, Filée, Pierlot, Prégaldien et MM.
    Hiernaux A. et Paredes
    Elèves concernés : élèves de 2A, 2C, 2D, 2F, 2G
    Début : 8h30, implantation « Lycée » Fin : retour 16h15 implantation « Lycée »
2021
Évènements le 21 février 2019
  • JOURNEE SPORTIVE LLN
    Début : 8 h 20 min
    Fin : 21 février 2019 - 15 h 30 min
    Lieu : Louvain-la-Neuve, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
    Description : Professeur responsable : Mme Pirotte
    Professeurs accompagnateurs : Mr Plomteux
    Elèves concernés : 140
    Début : 8 h 20 (gare de Namur)
    Fin : 15 h 30 (gare de LLN)
  • Journée pédagogique « Forces et faiblesses »
    Début : 8 h 30 min
    Fin : 21 février 2019 - 16 h 00 min
    Description : Relatif au plan de pilotage
  • Réunion voyage 1eres : Côte Opale
    Début : 16 h 30 min
    Fin : 21 février 2019 - 18 h 00 min
    Lieu : Salle des professeurs ( athénée)
22
Évènements le 22 février 2019
  • PLANETARIUM
    Début : 7 h 30 min
    Fin : 22 février 2019 - 17 h 00 min
    Lieu : PLANETARIUM : avenue de Bouchout, 10 1020 Bruxelles
    Description : Professeur responsable : Mme GERARD
    Professeurs accompagnateurs : /
    Elèves concernés : 5C -5D option géo
    Début : 7 h 30 (gare de Namur) Fin : 16 h – 17 h (gare de Namur)
2324
252627
Évènements le 27 février 2019
  • Débriefing de la journée pédagogique avec « L’équipe plan de pilotage » et la Direction
    Début : 10 h 45 min
    Fin : 27 février 2019 - 12 h 45 min
28 
Commentaires
logo5 La collecte des piles usagées permet d'acquérir du matériel technologique et pédagogique pour vos enfants.
Statistiques
  • 0
  • 236
  • 105