CONSTRUIS TON AVENIR ET PRÉPARE-TOI À LE VIVRE !
RAPPEL RAPPEL
Ouverture de la bibliothèque de l'implantation Lycée le lundi 8 octobre 2018 (horaire de permanence affiché aux valves).
Adresse

Rue du Collège, 8
B-5000 Namur

email2
secretariat@arnamur.be

Pour nous joindre
un seul numéro :
081 / 22 30 35

Pour joindre
la garderie :
0479 / 17 11 58

Fax secondaire
081 / 22 16 50

Fax fondamental
081 / 22 20 55

WBE_logos-vertical

NUMÉROS FASE

ÉCOLE : 95330
RUE LELIÈVRE : 05926
R. DU COLLÈGE : 05927

Archives
Qui est en ligne
1 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 1 membre(s)

Espagnol

ETUDIER LES LANGUES A L’ECOLE SECONDAIRE : UN PLAISIR, UNE CORVEE, UNE NECESSITE, UN DEFI POUR L’AVENIR ?

L’apprentissage des langues est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs de l’actualité. En effet, Marie Arena, ministre pour l’Enseignement à la Communauté française, par ailleurs elle-même polyglotte, vient d’annoncer l’offre prochaine de bourses d’ « immersion » pour les jeunes à partir de 18 ans. Objectif ? Compenser des lacunes laissées au terme du cursus scolaire ; persuader les jeunes, par la pratique intensive, de la nécessité de maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères dans une Europe désormais élargie.

Si je prends la plume à ce sujet, c’est parce que, nous, professeurs de langues, sommes interpellés par cette décision. Pourquoi n’est-elle pas venue plus tôt ? Laurette Onkelinckx, in illo tempore, n’avait-elle pas déjà décrété l’obligation d’être bilingue au sortir des humanités ? Et puis, l’enseignement secondaire est-il vraiment incapable de prodiguer une bonne connaissance des langues ? Si oui ,pour quelles raisons ? Qui, que faut-il incriminer ?

Un récent article paru dans le Journal de la Maison de la Francité (1) intitulé : « Le français en régression en Flandre » est assez alarmant. Le professeur Docteur A. Vanneste de l’Université d’Anvers chargé de l’enseignement du français en philologie romane fait état d’un recul systématique de la maîtrise initiale du français par ses étudiants néerlandophones. Durant la quinzaine propédeutique de français organisée en septembre avant la rentrée académique, les étudiants sont d’abord soumis à un TDI (test diagnostic initial). De 1986 à 2005, le résultat moyen a baissé de 55% à 40%, les questions étant pourtant restées inchangées. Ensuite, les mêmes étudiants suivent une formation intensive , axée sur les problèmes faisant l’objet du TDI. A la fin de la quinzaine, les étudiants se soumettent au TDF(test diagnostic final) : ils ont alors compensé certaines lacunes mais le même déficit se marque par rapport aux résultats de 1986 (75% à60%).Le professeur en déduit que cette évolution hypothèque la formation universitaire où souvent la première année est une année de rattrapage, même si au terme du Master, l’étudiant a rejoint le niveau exigé depuis toujours. « Nos jeunes ne sont donc pas devenus plus bêtes -seulement le secondaire en tire de moins en moins ! Bref, le potentiel n’est plus valorisé » souligne-t-il. Il met en cause, non pas les professeurs de français du secondaire mais bien les méthodes qu’on les oblige à suivre et les critères d’évaluation qu’on leur impose : 60% pour les compétences communicatives,40% pour le reste, c’est-à-dire le cognitif -fixation de la grammaire, mémorisation lexicale-. Le professeur évoque la « tabloïdisation » de l’enseignement des langues qui ne doit plus vraiment être efficace pourvu qu’il soit amusant.

En tant que professeur de Langue moderne III, je partage assez les conclusions de Mr Vanneste et je pense que plusieurs de mes collègues professeurs de Langues modernes I et II me rejoindraient également. D’ailleurs, dans la pratique, même si j’utilise des méthodes communicatives, je les agrémente de drills grammaticaux et autres entraînements lexicaux. Je voudrais cependant apporter quelques nuances au propos. Depuis l’arrivée de la méthode SGAV(structuro global audio visuel) dans les années 70 -c’est dans ce moule que j’ai moi-même appris le néerlandais, l’anglais et l’espagnol en humanités- en passant par les méthodes dites « communicatives » jusqu’à l’actuelle perspective des « tâches » (tasks,tareas) mettant en ouvre les quatre compétences (the four skills, las cuatro destrezas), on constate que l’élève ose davantage s’exprimer, qu’il redoute moins l’erreur stigmatisée par les méthodes classiques.(2) Cela, c’est une avancée que l’immersion peut d’ailleurs maximaliser. En effet, l’enseignement des langues tel que pratiqué aujourd’hui, pour être efficace, exige un plus petit nombre d’élèves par classe (15 maximum) et surtout une fréquence des cours plus élevée (non pas 4h/semaine saucissonnées). S’ensuivrait un troisième ingrédient indispensable : le renforcement de la motivation de l’élève, objet de plus d’attention de son professeur et partant, animé d’une meilleure confiance en soi .La situation actuelle, héritage des grandes restrictions budgétaires entamées dès les années 90, n’est pas du tout propice à de bons résultats.

Mais le mot de la fin, ce sont les apprenants eux-mêmes qui doivent le prononcer : la balle est lancée dans votre camp, saisissez-la et communiquez au journal vos réflexions, sentiments, interrogations par rapport à l’enseignement des langues à l’école et dans votre école.

Martine Melebeck, professeur de langue espagnole à l’Athénée François Bovesse de Namur.

(1).Francité, Trimestriel, numéro 45, 1 er trimestre.

(2)Même si le verdict d’un 5/10 pour une performance du style : « Je, je voule du pomme » fait doucement grincer des dents.

FLASH INFO
...
DIAPORAMA
AGENDA
octobre  2018
LMMJVSD
12
Évènements le 2 octobre 2018
  • Constitution d’un herbier
    Début : 10 h 05 min
    Fin : 2 octobre 2018 - 12 h 00 min
    Lieu : Parc Marie-Louise
    Description : Professeurs responsables : Madame Pierlot
    Professeurs accompagnateurs : /
    Elèves concernés : élèves de 1B
    Début : 10h05
    Fin : 12h00
  • Histoire de la cinématographie
    Début : 12 h 40 min
    Fin : 2 octobre 2018 - 15 h 35 min
    Lieu : FIFF
    Description : Professeurs responsables : Madame Filée
    Professeurs accompagnateurs : /
    Elèves concernés : élèves de 1B
    Début : 12h40 (Local B13 - Implantation « Lycée »)
    Fin : 15h35 (Cour implantation « Lycée »)
34
Évènements le 4 octobre 2018
  • Langage et discours de haine : Résistons !
    Début : 8 h 25 min
    Fin : 4 octobre 2018 - 12 h 50 min
    Lieu : Salle de lecture, implantation « Athénée »
    Description : Professeurs responsables : Madame Delfosse
    Professeurs accompagnateurs : /
    Elèves concernés : élèves de 3A et 3C

    Début et fin:
    3C : début 8h25, fin 10h05
    3A : début 11h10, fin 12h50
  • Constitution d’un herbier
    Début : 8 h 25 min
    Fin : 4 octobre 2018 - 10 h 05 min
    Lieu : Parc Marie-Louise
    Description : Professeurs responsables : Madame Pierlot
    Professeurs accompagnateurs : /
    Elèves concernés : élèves de 1F
    Début : 08h25
    Fin : 10h05
  • Installation serveur ISIS
    Début : 9 h 00 min
    Fin : 4 octobre 2018 - 12 h 00 min
  • Troisièmes noces
    Début : 9 h 15 min
    Fin : 4 octobre 2018 - 12 h 00 min
    Lieu : Théâtre de Namur
    Description : Professeurs responsables : Madame Filée
    Professeurs accompagnateurs : Mmes Boever, Debuisson, Duquesne, Gigot, Gourves, Luchem,
    Marchal, Van Bets Brugge, MM. Hiernaux, Lambert, Nicolas, Zmuda
    Elèves concernés : Tous les élèves de 2ème
    Début : 9h15 (Cour implantation « Lycée »)
    Fin : 12h00 (Cour implantation « Lycée ») sauf 2A et 2D
  • Atelier « Ecriture d’un scénario »
    Début : 12 h 00 min
    Fin : 4 octobre 2018 - 15 h 25 min
    Lieu : Maison de la poésie
    Description : Professeurs responsables : Madame Filée
    Professeurs accompagnateurs : Mme Mai, M. Blouard
    Elèves concernés : élèves de 2A et 2D
    Début : 12h00 (élèves sur place au FIFF)
    Fin : 15h25 (Cour implantation « Lycée »)
5
Évènements le 5 octobre 2018
  • Rencontre parents-élèves 1ère année secondaire
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 5 octobre 2018 - 19 h 30 min
    Lieu : Auditorium, implantation Lycée
67
8910
Évènements le 10 octobre 2018
  • Visite de l’exposition « Plus jamais ça »
    Début : 8 h 30 min
    Fin : 10 octobre 2018 - 13 h 00 min
    Lieu : « Les territoires de la mémoire », Boulevard de la Sauvenière à Liège
    Description : Professeurs responsables : Madame Delfosse
    Professeurs accompagnateurs : MM. Nicolas et Zmuda
    Elèves concernés : élèves de 3A et 3C
    Début : départ 8h30 – place St-Aubain
    Fin : retour 13h00 – place St-Aubain
11121314
15
Évènements le 15 octobre 2018
  • Visite de la Raffinerie Tirlemontoise et de BioWanze
    Début : 8 h 25 min
    Fin : 15 octobre 2018 - 17 h 00 min
    Lieu : Raffinerie Tirlemeontoise (11h) et BioWanze (14h)
    Description : Professeurs responsables : Madame Malherbe
    Professeurs accompagnateurs : Mme Choffray et M. Moreau
    Elèves concernés : élèves de 4-5-6 option « Eco »
    Début : départ 8h25 – place St-Aubain
    Fin : retour 17h00 – place St-Aubain
  • Cocoba enseignants :
    Début : 16 h 30 min
    Fin : 15 octobre 2018 - 17 h 30 min
16
Évènements le 16 octobre 2018
  • Concert des jeunesses musicales « Cie Punta Negra »
    Début : 11 h 10 min
    Fin : 16 octobre 2018 - 12 h 00 min
    Lieu : Auditorium implantation « Lycée »
    Description : Professeurs responsables : Madame Wathelet
    Professeurs accompagnateurs : Professeurs ayant cours avec les élèves à ce moment-là
    Elèves concernés : tous les élèves de 1ère
    Début : 11h10 – les professeurs de la 4ème heure amènent les élèves à l’auditorium Fin : 12h00
  • Concert des jeunesses musicales « Cie Punta Negra »
    Début : 13 h 45 min
    Fin : 16 octobre 2018 - 14 h 35 min
    Lieu : Auditorium implantation « Lycée »
    Description : Professeurs responsables : Madame Wathelet
    Professeurs accompagnateurs : Professeurs ayant cours avec les élèves à ce moment-là
    Elèves concernés : tous les élèves de 2ème
    Début : 13h45 – les professeurs de la 6ème heure amènent les élèves à l’auditorium Fin : 14h30
1718
Évènements le 18 octobre 2018
  • photos individuelles
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 19 octobre 2018 - 0 h 00 min
  • « Dialogue Voltaire / Rousseau »
    Début : 13 h 20 min
    Fin : 18 octobre 2018 - 14 h 35 min
    Lieu : Maison de la Poésie
    Description : Professeurs responsables : Madame Colot
    Professeurs accompagnateurs : Mmes Dardenne, Delchef et Servotte
    Elèves concernés : tous les élèves de 6ème
    Début : départ 13h20 implantation « Athénée »
    Fin : retour 14h35 implantation « Athénée »
  • Conférence TDAH :
    Début : 16 h 30 min
    Fin : 18 octobre 2018 - 18 h 30 min
192021
22
Évènements le 22 octobre 2018
23
Évènements le 23 octobre 2018
  • Visites dans le cadre du Travail de Mémoire
    Début : 8 h 30 min
    Fin : 23 octobre 2018 - 16 h 30 min
    Lieu : Tir de Marcinelle / Bunker d’Hitler à Bruly-de-Pesche
    Description : Professeurs responsables : Madame Delfosse
    Professeurs accompagnateurs : MM. Nicolas et Zmuda
    Elèves concernés : élèves de 3A et 3C
    Début : départ 8h30 place St-Aubain
    Fin : retour 16h30 place St-Aubain
  • Conseil de Participation
    Début : 17 h 00 min
    Fin : 23 octobre 2018 - 18 h 00 min
    Lieu : Salle de lecture implantation Athénée
24
Évènements le 24 octobre 2018
  • Spectacle « We stood like kings »
    Début : 9 h 30 min
    Fin : 24 octobre 2018 - 11 h 00 min
    Lieu : Cinéma « Caméo »
    Description : Professeurs responsables : Madame Wathelet
    Professeurs accompagnateurs : Professeurs ayant cours avec les élèves à ce moment
    Elèves concernés : tous les élèves de 5ème et de 6ème
    Début : 9h30 – les professeurs de la 2ème heure amènent les élèves à la cour B de l’implantation « Athénée » et les accompagnent jusqu’au Caméo
    Fin : 11h00 – les professeurs de la 3ème heure récupèrent les élèves au Caméo et les ramènent jusqu’à la cour B de l’implantation « Athénée »
25
Évènements le 25 octobre 2018
  • Spectacle « C’était pour rire »
    Début : 9 h 50 min
    Fin : 25 octobre 2018 - 11 h 00 min
    Lieu : Auditorium implantation « Lycée »
    Description : Professeurs responsables : Madame Filée
    Professeurs accompagnateurs : Professeurs ayant cours avec les élèves à ce moment-là
    Elèves concernés : tous les élèves de 1ère
    Lieu : Auditorium implantation « Lycée »
    Début : 9h50 – les professeurs de la 2ème heure amènent les élèves à l’auditorium Fin : 11h00
26
Évènements le 26 octobre 2018
  • Spectacle « C’était pour rire »
    Début : 9 h 50 min
    Fin : 26 octobre 2018 - 11 h 00 min
    Lieu : Auditorium implantation « Lycée »
    Description : Professeurs responsables : Madame Filée
    Professeurs accompagnateurs : Professeurs ayant cours avec les élèves à ce moment-là
    Elèves concernés : tous les élèves de 2ème
    Lieu : Auditorium implantation « Lycée »
    Début : 9h50 – les professeurs de la 2ème heure amènent les élèves à l’auditorium Fin : 11h00
2728
29
Évènements le 29 octobre 2018
  • Congé d’automne (Toussaint)
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 5 novembre 2018 - 0 h 00 min
3031 
Commentaires
logo5 La collecte des piles usagées permet d'acquérir du matériel technologique et pédagogique pour vos enfants.