CONSTRUIS TON AVENIR ET PRÉPARE-TOI À LE VIVRE !
RAPPEL RAPPEL
LES INSCRIPTIONS EN 1ERE SECONDAIRE ONT REPRIS CE 29 AVRIL 2019
Adresse

Rue du Collège, 8
B-5000 Namur


secretariat@arnamur.be

Pour nous joindre
un seul numéro :
081 / 22 30 35

Pour joindre
la garderie :
0479 / 17 11 58

Fax secondaire
081 / 22 16 50

Fax fondamental
081 / 22 20 55

NUMÉROS FASE

ÉCOLE : 95330
RUE LELIÈVRE : 05926
R. DU COLLÈGE : 05927

Archives

Espagnol

ETUDIER LES LANGUES A L’ECOLE SECONDAIRE : UN PLAISIR, UNE CORVEE, UNE NECESSITE, UN DEFI POUR L’AVENIR ?

L’apprentissage des langues est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs de l’actualité. En effet, Marie Arena, ministre pour l’Enseignement à la Communauté française, par ailleurs elle-même polyglotte, vient d’annoncer l’offre prochaine de bourses d’ « immersion » pour les jeunes à partir de 18 ans. Objectif ? Compenser des lacunes laissées au terme du cursus scolaire ; persuader les jeunes, par la pratique intensive, de la nécessité de maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères dans une Europe désormais élargie.

Si je prends la plume à ce sujet, c’est parce que, nous, professeurs de langues, sommes interpellés par cette décision. Pourquoi n’est-elle pas venue plus tôt ? Laurette Onkelinckx, in illo tempore, n’avait-elle pas déjà décrété l’obligation d’être bilingue au sortir des humanités ? Et puis, l’enseignement secondaire est-il vraiment incapable de prodiguer une bonne connaissance des langues ? Si oui ,pour quelles raisons ? Qui, que faut-il incriminer ?

Un récent article paru dans le Journal de la Maison de la Francité (1) intitulé : « Le français en régression en Flandre » est assez alarmant. Le professeur Docteur A. Vanneste de l’Université d’Anvers chargé de l’enseignement du français en philologie romane fait état d’un recul systématique de la maîtrise initiale du français par ses étudiants néerlandophones. Durant la quinzaine propédeutique de français organisée en septembre avant la rentrée académique, les étudiants sont d’abord soumis à un TDI (test diagnostic initial). De 1986 à 2005, le résultat moyen a baissé de 55% à 40%, les questions étant pourtant restées inchangées. Ensuite, les mêmes étudiants suivent une formation intensive , axée sur les problèmes faisant l’objet du TDI. A la fin de la quinzaine, les étudiants se soumettent au TDF(test diagnostic final) : ils ont alors compensé certaines lacunes mais le même déficit se marque par rapport aux résultats de 1986 (75% à60%).Le professeur en déduit que cette évolution hypothèque la formation universitaire où souvent la première année est une année de rattrapage, même si au terme du Master, l’étudiant a rejoint le niveau exigé depuis toujours. « Nos jeunes ne sont donc pas devenus plus bêtes -seulement le secondaire en tire de moins en moins ! Bref, le potentiel n’est plus valorisé » souligne-t-il. Il met en cause, non pas les professeurs de français du secondaire mais bien les méthodes qu’on les oblige à suivre et les critères d’évaluation qu’on leur impose : 60% pour les compétences communicatives,40% pour le reste, c’est-à-dire le cognitif -fixation de la grammaire, mémorisation lexicale-. Le professeur évoque la « tabloïdisation » de l’enseignement des langues qui ne doit plus vraiment être efficace pourvu qu’il soit amusant.

En tant que professeur de Langue moderne III, je partage assez les conclusions de Mr Vanneste et je pense que plusieurs de mes collègues professeurs de Langues modernes I et II me rejoindraient également. D’ailleurs, dans la pratique, même si j’utilise des méthodes communicatives, je les agrémente de drills grammaticaux et autres entraînements lexicaux. Je voudrais cependant apporter quelques nuances au propos. Depuis l’arrivée de la méthode SGAV(structuro global audio visuel) dans les années 70 -c’est dans ce moule que j’ai moi-même appris le néerlandais, l’anglais et l’espagnol en humanités- en passant par les méthodes dites « communicatives » jusqu’à l’actuelle perspective des « tâches » (tasks,tareas) mettant en ouvre les quatre compétences (the four skills, las cuatro destrezas), on constate que l’élève ose davantage s’exprimer, qu’il redoute moins l’erreur stigmatisée par les méthodes classiques.(2) Cela, c’est une avancée que l’immersion peut d’ailleurs maximaliser. En effet, l’enseignement des langues tel que pratiqué aujourd’hui, pour être efficace, exige un plus petit nombre d’élèves par classe (15 maximum) et surtout une fréquence des cours plus élevée (non pas 4h/semaine saucissonnées). S’ensuivrait un troisième ingrédient indispensable : le renforcement de la motivation de l’élève, objet de plus d’attention de son professeur et partant, animé d’une meilleure confiance en soi .La situation actuelle, héritage des grandes restrictions budgétaires entamées dès les années 90, n’est pas du tout propice à de bons résultats.

Mais le mot de la fin, ce sont les apprenants eux-mêmes qui doivent le prononcer : la balle est lancée dans votre camp, saisissez-la et communiquez au journal vos réflexions, sentiments, interrogations par rapport à l’enseignement des langues à l’école et dans votre école.

Martine Melebeck, professeur de langue espagnole à l’Athénée François Bovesse de Namur.

(1).Francité, Trimestriel, numéro 45, 1 er trimestre.

(2)Même si le verdict d’un 5/10 pour une performance du style : « Je, je voule du pomme » fait doucement grincer des dents.

FLASH INFO
La dernière réunion des délégués du degré inférieur planifiée le 14 mai est reportée la semaine suivante (21 mai).
AGENDA
mai  2019
LMMJVSD
 1
Évènements le 1 mai 2019
2
Évènements le 2 mai 2019
  • Présentation des options aux 4es
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 3 mai 2019 - 0 h 00 min
3
Évènements le 3 mai 2019
  • Présentation des options aux 2es
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 4 mai 2019 - 0 h 00 min
  • Remise rapport de stage 6e années03
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 4 mai 2019 - 0 h 00 min
  • SPECTACLE : BOULE DE BERLIN
    Début : 10 h 05 min
    Fin : 3 mai 2019 - 11 h 00 min
    Lieu : Auditorium : lycée
    Description : Professeur responsable : Mme FILEE
    Professeurs accompagnateurs : tous les professeurs qui ont cours avec les premières à ce moment-là
    Elèves concernés : toutes les classes de 1ère
    Début : 10h05
    Fin : 11h00
45
6
Évènements le 6 mai 2019
  • Coaching de « L’équipe plan de pilotage » en vue de préparer la journée pédagogique « Causes et Racines »
    Début : 8 h 30 min
    Fin : 6 mai 2019 - 16 h 00 min
  • ATELIER POESIE
    Début : 9 h 15 min
    Fin : 6 mai 2019 - 11 h 00 min
    Lieu : Maison de la Poésie, Namur
    Description : Professeur responsable : MME Delfosse
    Professeurs accompagnateurs : /
    Elèves concernés : 3 A
    Début : 9h15
    Fin : 11h00
7
Évènements le 7 mai 2019
  • Photos de groupes et groupe rhétos
    Début : 13 h 00 min
    Fin : 7 mai 2019 - 16 h 00 min
  • Débriefing Londres 104
    Début : 13 h 00 min
    Fin : 7 mai 2019 - 13 h 20 min
8
Évènements le 8 mai 2019
  • COMMEMORATION DU 8 MAI
    Début : 10 h 30 min
    Fin : 8 mai 2019 - 12 h 00 min
    Lieu : Monument aux morts, Namur
    Description : Professeurs responsables : Mme la Préfète et Mme Delfosse
    Elèves concernés : 3 A
    Début : 10h30
    Fin : 12h00
9
Évènements le 9 mai 2019
  • Réunion Cellule harcèlement
    Début : 17 h 00 min
    Fin : 9 mai 2019 - 19 h 00 min
10
Évènements le 10 mai 2019
  • SPECTACLE : « Félicien Rops dans tous ses états »
    Début : 8 h 20 min
    Fin : 10 mai 2019 - 11 h 00 min
    Lieu : Maison de la Poésie, Namur
    Description : Professeur responsable : Mme Dardenne
    Professeurs accompagnateurs : Mme Evrard
    Elèves concernés : 5 D et F
    Début : 8h20, devant le musée Rops, rue Fumal, Namur
    Fin : 11h30
  • SPECTACLE : « Félicien Rops dans tous ses états »
    Début : 9 h 45 min
    Fin : 10 mai 2019 - 12 h 50 min
    Lieu : Maison de la Poésie, Namur
    Description : Professeur responsable : Mme Servotte
    Professeurs accompagnateurs : Mme Cresp
    Elèves concernés : 5 C et E
    Début : 9h45 : Athénée
    Fin : 12h50
  • SPECTACLE : « Félicien Rops dans tous ses états »
    Début : 13 h 25 min
    Fin : 10 mai 2019 - 16 h 15 min
    Lieu : Maison de la Poésie, Namur
    Description : Professeur responsable : Mme Delchef
    Professeurs accompagnateurs : Mme Colot
    Elèves concernés : 5 A et B
    Début : 13h25 : Athénée
    Fin : 16h15 : musée Rops
1112
1314
Évènements le 14 mai 2019
  • Journée pédagogique « Causes et Racines »
    Début : 8 h 30 min
    Fin : 14 mai 2019 - 16 h 00 min
    Description : Relatif au plan de pilotage
151617
Évènements le 17 mai 2019
  • Débriefing de la journée pédagogique avec « L’équipe plan de pilotage » et la Direction
    Début : 15 h 25 min
    Fin : 17 mai 2019 - 17 h 30 min
  • Projection de "La Brigade Bovesse"
    Début : 18 h 30 min
    Fin : 17 mai 2019 - 19 h 00 min
    Lieu : Auditorium (site du Lycée)
    Description : Ce film est le fruit du Travail de Mémoire réalisé par les élèves de 3e A et 3e C. Il rend d'une part hommage à François Bovesse, un ancien élève de l'Athénée qui a été assassiné il y a 75 ans pour s'être opposé au régime nazi. Il est d'autre part le vecteur du message que veulent transmettre les acteurs du projet pédagogique : « Prenons la relève et mobilisons-nous pour construire un monde plus juste, plus tolérant et plus solidaire ».

    Cette projection sera suivie d'un drink.

    Uniquement sur réservation.
1819
20
Évènements le 20 mai 2019
21
Évènements le 21 mai 2019
  • Réunion des délégués de classe premier degré
    Début : 13 h 00 min
    Fin : 21 mai 2019 - 13 h 40 min
    Lieu : Local A15 (implantation Lycée)
2223
Évènements le 23 mai 2019
  • Révisions 3/4/5/6
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 24 mai 2019 - 0 h 00 min
    Description : Pour les cours à 1 heure/semaine
24
Évènements le 24 mai 2019
  • Clôture des points 3è période
    Début : 8 h 20 min
    Fin : 24 mai 2019 - 12 h 50 min
2526
27
Évènements le 27 mai 2019
28
Évènements le 28 mai 2019
  • Encodage des points de la 3è période (fin)
    Début : 8 h 20 min
    Fin : 28 mai 2019 - 12 h 50 min
2930
Évènements le 30 mai 2019
31
Évènements le 31 mai 2019
  • Révisions 3/4/5/6
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 6 juin 2019 - 0 h 00 min
  • Distribution des bulletins (feuille de résultats)
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 1 juin 2019 - 0 h 00 min
 
logo5 La collecte des piles usagées permet d'acquérir du matériel technologique et pédagogique pour vos enfants.
Statistiques
  • 0
  • 260
  • 104