Quaestiones naturales : option latin (8 février 2017)

Suite à une invitation lancée par l’ACFLA ( association de la Communauté Française pour les Langues Anciennes ) , nous avons participé avec les élèves de 3e secondaire à un concours sur la médecine dans l’Antiquité .

Il s’agissait de présenter de manière originale , ludique et scientifique un exposé suivi sur la médecine de l’Antiquité , en partant d’un texte de Martial.Ceci dans le cadre du musée de la Médecine , sis à côté de l’hôpital Erasme .

Nos élèves n’ont pas ménagé leurs peines durant 3 mois de préparation !

Le résultat est à la hauteur de leur investissement : en effet , nous avons reçu les félicitations de Mr Naim Erhaghi , inspecteur , de Mme Lara de Mérode , du Musée de la médecine ( ULB) .Enthousiasme , précision scientifique et mise en scène ont ponctué les exposés de nos latinistes distingués .Avec un groupe aussi motivé et uni , nous allons bien vite gagner d’autres horizons ! A très bientôt pour de nouvelles aventures .

Alexandre Collin

 

Bonjour,

Paul Creusen, Isabelle Simoes et moi-même vous remercions pour votre participation et votre motivation. Cela a été une belle expérience une fois encore et nous serons heureux d’accueillir à nouveau lesQuaestiones Naturales l’an prochain si vous le souhaitez. Nous tenons à féliciter vos élèves pour leur créativité et leur implication, ainsi que l’ACFLA pour l’organisation et la tenue de cette matinée qui fait beaucoup de bien au Musée de la Médecine. C’est toujours avec joie que nous vous y accueillons.

Dans l’attente du plaisir de lire votre compte-rendu, nous vous souhaitons également une excellente continuation.

Bien à vous,
Lara de Merode
Directrice scientifique – Musée de la Médecine
808, Route de Lennik
1070 – BXL
www.museemedecine.be
lara.de.merode@erasme.ulb.ac.be

 

Chers collègues, chers amis,

Après cette parfaite matinée ensemble, nous vous écrivons pour vous remercier le plus sincèrement et le plus chaleureusement du monde, au nom de notre association. Nous avons tous passé un excellent moment au Musée de la Médecine et c’est avec regret que nous l’avons vu se terminer.

Nous sommes tombés d’accord pour qualifier cette troisième édition des Quaestiones Naturales de réussite. Les élèves présents se sont particulièrement bien amusés et ont été ravis de jouer les enseignants à leur tour. En outre, ils se sont instruits plus qu’ils ne l’auraient cru.

Quant à nous, nous avons été fort heureux que cette matinée se soit déroulée sans heurt et que notre organisation aie été efficace. Nous avons bien atteints nos objectifs : se faire rejoindre sciences et Antiquité ; dynamiser notre activité pour les élèves de troisième année et promouvoir l’enseignement des langues anciennes.

Nous espérons que de votre côté, vous avez vécu une expérience enrichissante et que vous êtes satisfaits de ce projet. Nous vous remercions, vous et vos élèves, mais aussi vos collègues accompagnants, pour votre motivation, votre gentillesse, votre disponibilité, votre patience, votre investissement et surtout pour le crédit apporté à notre association et aux langues anciennes

Bien entendu, nous demeurons à votre écoute et à votre disposition pour toute remarque. Vous devinez notre souhait pour l’avenir : nous retrouver l’année prochaine et rééditer ces Quaestiones Naturales. Nous sommes convaincus que cette formule mérite d’être répétée encore et encore, puisqu’elle engendre un cercle vertueux.

Comme promis, nous vous transmettrons notre compte rendu de la matinée et un renvoi vers les photos qui seront publiées sur notre site Internet. Dans l’attente, nous vous envoyons nos meilleures pensées et vous souhaitons une excellente continuation. Nous demeurons dans l’attente de vous revoir.

Bien à vous,
Pour l’ACFLA,
Naïm HERAGHI
Inspecteur dans l’enseignement
Secrétaire de l’ACFLA

Categories: Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.