Participation au concours “littérature jeunesse” dans le fondamental

litterature201401

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines classes de notre section poursuivent un vaste projet autour de la littérature jeunesse.

Dans le cadre de ce projet, les classes de troisième maternelle, première et deuxième primaires ont participé à un concours organisé par une librairie de Namur.

Le principe de ce concours était de présenter un œuvre collective sur le thème de l’amitié, au départ  de livres écrits par Catharina Valckx.

Ce travail, très riche, a permis  de travailler de nombreuses compétences du domaine de la langue française.

Les élèves de première vous présentent leur œuvre, les personnages rencontrés au travers de la lecture des différents albums.

Chaque personnage offre un cadeau à déposer sous le sapin ; le plus beau des cadeaux étant l’AMITIÉ.

A suivre l’œuvre des élèves de troisième maternelle et de deuxième primaire.

Bravo à tous les petits élèves et à leur institutrice !

Céline PINEUX

En deuxième primaire, les enfants ont lu les albums dont Totoche et Billy sont les personnages principaux. Ils ont analysé les personnages Totoche et de Billy au travers des différentes histoires découvertes. Nos petits écrivains se sont ensuite inspirés de l’album « Totoche et le poisson malheureux » pour inventer leur texte. Ils ont utilisé le personnage de Billy, ainsi que les illustrations de « Haut les pattes » pour écrire leur propre histoire.

Certains enfants se font offrir des albums de Catharina Valckx par leurs parents ; signe très concret de l’investissement des  élèves dans les activités vécues en classe.

litterature03

projet

En troisième maternelle, après la découverte de plusieurs albums, les élèves ont choisi de travailler les personnages rencontrés dans les histoires « Haut les pattes », « Le bison » et le « Cheval fou ».

 

Ils ont alors développer, en plus de la langue française, la créativité artistiques en dessinant les différents personnages des albums choisis. Ils ont travaillé à plusieurs pour créer un personnage ; c’est un travail de collaboration entre le dessinateur et le peintre. Tous ces personnages forment la chaîne de l’amitié.

Céline PINEUX

Categories: Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.