CONSTRUIS TON AVENIR ET PRÉPARE-TOI À LE VIVRE !
RAPPEL RAPPEL
...
Adresse

Rue du Collège, 8
B-5000 Namur


secretariat@arnamur.be

Pour nous joindre
un seul numéro :
081 / 22 30 35

Pour joindre
la garderie :
0479 / 17 11 58

Fax secondaire
081 / 22 16 50

Fax fondamental
081 / 22 20 55

NUMÉROS FASE

ÉCOLE : 95330
RUE LELIÈVRE : 05926
R. DU COLLÈGE : 05927

Archives

Espagnol

ETUDIER LES LANGUES A L’ECOLE SECONDAIRE : UN PLAISIR, UNE CORVEE, UNE NECESSITE, UN DEFI POUR L’AVENIR ?

L’apprentissage des langues est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs de l’actualité. En effet, Marie Arena, ministre pour l’Enseignement à la Communauté française, par ailleurs elle-même polyglotte, vient d’annoncer l’offre prochaine de bourses d’ « immersion » pour les jeunes à partir de 18 ans. Objectif ? Compenser des lacunes laissées au terme du cursus scolaire ; persuader les jeunes, par la pratique intensive, de la nécessité de maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères dans une Europe désormais élargie.

Si je prends la plume à ce sujet, c’est parce que, nous, professeurs de langues, sommes interpellés par cette décision. Pourquoi n’est-elle pas venue plus tôt ? Laurette Onkelinckx, in illo tempore, n’avait-elle pas déjà décrété l’obligation d’être bilingue au sortir des humanités ? Et puis, l’enseignement secondaire est-il vraiment incapable de prodiguer une bonne connaissance des langues ? Si oui ,pour quelles raisons ? Qui, que faut-il incriminer ?

Un récent article paru dans le Journal de la Maison de la Francité (1) intitulé : « Le français en régression en Flandre » est assez alarmant. Le professeur Docteur A. Vanneste de l’Université d’Anvers chargé de l’enseignement du français en philologie romane fait état d’un recul systématique de la maîtrise initiale du français par ses étudiants néerlandophones. Durant la quinzaine propédeutique de français organisée en septembre avant la rentrée académique, les étudiants sont d’abord soumis à un TDI (test diagnostic initial). De 1986 à 2005, le résultat moyen a baissé de 55% à 40%, les questions étant pourtant restées inchangées. Ensuite, les mêmes étudiants suivent une formation intensive , axée sur les problèmes faisant l’objet du TDI. A la fin de la quinzaine, les étudiants se soumettent au TDF(test diagnostic final) : ils ont alors compensé certaines lacunes mais le même déficit se marque par rapport aux résultats de 1986 (75% à60%).Le professeur en déduit que cette évolution hypothèque la formation universitaire où souvent la première année est une année de rattrapage, même si au terme du Master, l’étudiant a rejoint le niveau exigé depuis toujours. « Nos jeunes ne sont donc pas devenus plus bêtes -seulement le secondaire en tire de moins en moins ! Bref, le potentiel n’est plus valorisé » souligne-t-il. Il met en cause, non pas les professeurs de français du secondaire mais bien les méthodes qu’on les oblige à suivre et les critères d’évaluation qu’on leur impose : 60% pour les compétences communicatives,40% pour le reste, c’est-à-dire le cognitif -fixation de la grammaire, mémorisation lexicale-. Le professeur évoque la « tabloïdisation » de l’enseignement des langues qui ne doit plus vraiment être efficace pourvu qu’il soit amusant.

En tant que professeur de Langue moderne III, je partage assez les conclusions de Mr Vanneste et je pense que plusieurs de mes collègues professeurs de Langues modernes I et II me rejoindraient également. D’ailleurs, dans la pratique, même si j’utilise des méthodes communicatives, je les agrémente de drills grammaticaux et autres entraînements lexicaux. Je voudrais cependant apporter quelques nuances au propos. Depuis l’arrivée de la méthode SGAV(structuro global audio visuel) dans les années 70 -c’est dans ce moule que j’ai moi-même appris le néerlandais, l’anglais et l’espagnol en humanités- en passant par les méthodes dites « communicatives » jusqu’à l’actuelle perspective des « tâches » (tasks,tareas) mettant en ouvre les quatre compétences (the four skills, las cuatro destrezas), on constate que l’élève ose davantage s’exprimer, qu’il redoute moins l’erreur stigmatisée par les méthodes classiques.(2) Cela, c’est une avancée que l’immersion peut d’ailleurs maximaliser. En effet, l’enseignement des langues tel que pratiqué aujourd’hui, pour être efficace, exige un plus petit nombre d’élèves par classe (15 maximum) et surtout une fréquence des cours plus élevée (non pas 4h/semaine saucissonnées). S’ensuivrait un troisième ingrédient indispensable : le renforcement de la motivation de l’élève, objet de plus d’attention de son professeur et partant, animé d’une meilleure confiance en soi .La situation actuelle, héritage des grandes restrictions budgétaires entamées dès les années 90, n’est pas du tout propice à de bons résultats.

Mais le mot de la fin, ce sont les apprenants eux-mêmes qui doivent le prononcer : la balle est lancée dans votre camp, saisissez-la et communiquez au journal vos réflexions, sentiments, interrogations par rapport à l’enseignement des langues à l’école et dans votre école.

Martine Melebeck, professeur de langue espagnole à l’Athénée François Bovesse de Namur.

(1).Francité, Trimestriel, numéro 45, 1 er trimestre.

(2)Même si le verdict d’un 5/10 pour une performance du style : « Je, je voule du pomme » fait doucement grincer des dents.

FLASH INFO
...
AGENDA
janvier  2019
LMMJVSD
 123456
78
Évènements le 8 janvier 2019
  • Réunion des délégués de classe premier degré
    Début : 13 h 00 min
    Fin : 8 janvier 2019 - 13 h 40 min
    Lieu : Local A15 (implantation Lycée)
  • COCOBA enseignants
    Début : 16 h 30 min
    Fin : 8 janvier 2019 - 17 h 30 min
  • COCOBA enseignants
    Début : 16 h 30 min
    Fin : 8 janvier 2019 - 17 h 30 min
9
Évènements le 9 janvier 2019
  • Journée de rencontre "district" (formations professeurs)
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 10 janvier 2019 - 0 h 00 min
  • Formation District obligatoire
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 10 janvier 2019 - 0 h 00 min
  • Formation District obligatoire
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 10 janvier 2019 - 0 h 00 min
10
Évènements le 10 janvier 2019
  • BREENDONK – MUSEE TERVUREN
    Début : 8 h 15 min
    Fin : 10 janvier 2019 - 18 h 00 min
    Description : Professeur responsable : Mr Azarkadon
    Professeurs accompagnateurs : Mme Hanique – Mrs Dricot et Martin
    Elèves concernés : toutes les 6èmes
    Lieu : PLACE St Aubain
    Début : 8 h 15
    Fin : 17 – 18 h
  • Représentation théâtrale en anglais – Troupe « EITC » /1
    Début : 8 h 25 min
    Fin : 10 janvier 2019 - 9 h 45 min
    Lieu : Auditorium implantation « Lycée »
    Description : Professeurs responsables : M. Moreau
    Professeurs accompagnateurs : Mmes Choffray, Cresp et Durieux
    Elèves concernés : élèves de 4ème LM1 et 5ème LM2 Anglais
    Début : départ 8h25 cours B – implantation « Athénée »
    Fin : retour 9h45 cours B – implantation « Athénée »
  • VISION JUNIOR PLAY BY EITC
    Début : 8 h 30 min
    Fin : 10 janvier 2019 - 10 h 00 min
    Description : Professeur responsable : Mr Moreau
    Professeurs accompagnateurs : Mmes Choffray – Cresp -Durieux
    Elèves concernés : 4LM1 – 5LM2
    Lieu : Salle de théâtre Lycée
    Début : 8h30 cour B
    Fin : 10h00 cour B
    Modalités pratiques :
    1è h : Mr Moreau 6LM1 : voyage Breendonk
    1è – 2è h : Mme Cresp 5A1 Gr1 : A. T. 10 h 05
  • Représentation théâtrale en anglais – Troupe « EITC »
    Début : 10 h 25 min
    Fin : 10 janvier 2019 - 11 h 45 min
    Lieu : Auditorium implantation « Lycée »
    Description : Professeurs responsables : M. Moreau
    Professeurs accompagnateurs : Mmes Choffray, Cresp et Durieux
    Elèves concernés : élèves de 5ème LM1 et 6ème LM2 Anglais
    Début : départ 10h25 cours B – implantation « Athénée »
    Fin : retour 11h45 cours B – implantation « Athénée »
  • Vision senior play by EITC
    Début : 10 h 30 min
    Fin : 10 janvier 2019 - 12 h 00 min
    Description : Professeur responsable : Mr Moreau
    Professeurs accompagnateurs : Mmes Choffray – Cresp - Durieux
    Elèves concernés : 5LM1 – 6LM2
    Lieu : Salle de théâtre Lycée
    Début : 10 h 30
    Fin : 12 h 00
11
Évènements le 11 janvier 2019
  • Bulletins au fondamental
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 12 janvier 2019 - 0 h 00 min
1213
14
Évènements le 14 janvier 2019
  • Remise copies d'examens
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 15 janvier 2019 - 0 h 00 min
  • Préparation de la journée portes-ouvertes du 02 février
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 14 janvier 2019 - 17 h 15 min
    Lieu : Réfectoire de l'Athénée
15
Évènements le 15 janvier 2019
16
Évènements le 16 janvier 2019
  • Visite de notre établissement sur rendez-vous
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 17 janvier 2019 - 0 h 00 min
  • OLYMPIADES MATHÉMATIQUES
    Début : 13 h 30 min
    Fin : 16 janvier 2019 - 15 h 00 min
    Lieu : Athénée (salle d’étude)
    Description : Professeurs responsables : Mrs Martin et Libersens
    Professeurs accompagnateurs : Mmes Thonon et Boly
    Elèves concernés : 90 élèves
    Lieu : Athénée (salle d’étude)
    Début : 13h30
    Fin : 15h00
17
Évènements le 17 janvier 2019
18
Évènements le 18 janvier 2019
  • Visite de l’école fondamentale de Malonne
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 19 janvier 2019 - 0 h 00 min
    Description : <p align="LEFT"></p><p> <font size="4">L’école fondamentale de Malonne nous rendra visite ce vendredi 18 janvier 2019 </font></p>
1920
21
Évènements le 21 janvier 2019
2223
Évènements le 23 janvier 2019
  • Visite de l’école fondamentale de Vedrin
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 24 janvier 2019 - 0 h 00 min
    Description : <p align="LEFT"></p><p> <font size="4">L’école fondamentale de Vedrin nous rendra visite ce mercredi 23 janvier 2019 </font></p>
  • Olympiades de physique
    Début : 13 h 15 min
    Fin : 23 janvier 2019 - 16 h 00 min
    Lieu : Athénée Royal Namur
    Description : Professeur responsable : Mme Cruspin
    Professeurs accompagnateurs : /
    Elèves concernés : 5A –F et 6A
    Début : 13 h 15
    Fin : 16 h 00
24
Évènements le 24 janvier 2019
  • Réunion de district
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 25 janvier 2019 - 0 h 00 min
    Description : Absence de la direction
  • Opération entrepreneurs
    Début : 11 h 10 min
    Fin : 24 janvier 2019 - 12 h 50 min
    Lieu : Athénée Royal Namur
    Description : Professeur responsable : Mme Malherbe Professeurs accompagnateurs :
    Elèves concernés : 6D et 5D éco
    Début : 11h 10
    Fin : 12h50
25
Évènements le 25 janvier 2019
  • « Justice en jeu »
    Début : 8 h 25 min
    Fin : 25 janvier 2019 - 16 h 15 min
    Lieu : Palais de Justice de Namur
    Description : Professeurs responsables : Mme Malherbe
    Professeurs accompagnateurs : /
    Elèves concernés : élèves de 5ème option « économique »
    Début : 8h25
    Fin : 16h00
  • Concert de Théo Clark
    Début : 11 h 15 min
    Fin : 25 janvier 2019 - 12 h 15 min
    Lieu : Auditorium implantation « Lycée »
    Description : Professeur responsable : Mme Watelet
    Professeurs accompagnateurs : les professeurs concernés par l’horaire
    Elèves concernés : Toutes les 3èmes
  • Concert de Théo Clark
    Début : 13 h 50 min
    Fin : 25 janvier 2019 - 14 h 40 min
    Lieu : Auditorium implantation « Lycée »
    Description : Professeur responsable : Mme Watelet
    Professeurs accompagnateurs : les professeurs concernés par l’horaire
    Elèves concernés : Toutes les 4èmes
  • Présentation de l'établissement et des options dispensées
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 25 janvier 2019 - 19 h 00 min
2627
28
Évènements le 28 janvier 2019
  • Visite de l’école fondamentale annexée à l’Athénée de Namur
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 29 janvier 2019 - 0 h 00 min
    Description : <p align="LEFT"></p><p> </p><font size="4"><p></p><p align="LEFT"></p><p><font size="4">Les élèves de notre école fondamentale nous rendons visite ce lundi 28 janvier 2019. </font></p></font><p></p>
29
Évènements le 29 janvier 2019
  • Constitution d’une « Equipe plan de pilotage
    Début : 16 h 00 min
    Fin : 29 janvier 2019 - 17 h 00 min
    Lieu : Auditorium (implantation Lycée)
30
Évènements le 30 janvier 2019
  • Visite de notre établissement sur rendez-vous
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 31 janvier 2019 - 0 h 00 min
  • OLYMPIADES DE BIOLOGIE
    Début : 13 h 45 min
    Fin : 30 janvier 2019 - 15 h 45 min
    Lieu : Athénée Royal Namur (local 6)
    Description : Professeur responsable : Madame Hanique
    Professeurs accompagnateurs : /
    Elèves concernés : 5è et 6è
    Début : 13 h 45
    Fin : 15 h 45
31
Évènements le 31 janvier 2019
  • CEREMONIE D’HOMMAGE
    Début : 10 h 00 min
    Fin : 31 janvier 2019 - 13 h 00 min
    Lieu : Cimetière de Belgrade
    Description : Professeur responsable : Mr Hercot
    Professeurs accompagnateurs : /
    Elèves concernés : 6D
    Début : 10 h 00
    Fin : 13 h 00
 
Commentaires
logo5 La collecte des piles usagées permet d'acquérir du matériel technologique et pédagogique pour vos enfants.
Statistiques
  • 0
  • 214
  • 64