CONSTRUIS TON AVENIR ET PRÉPARE-TOI À LE VIVRE !
RAPPEL RAPPEL
...  
Adresse

Rue du Collège, 8
B-5000 Namur


secretariat@arnamur.be

Pour nous joindre
un seul numéro :
081 / 22 30 35

Pour joindre
la garderie :
0479 / 17 11 58

Fax secondaire
081 / 22 16 50

Fax fondamental
081 / 22 20 55

NUMÉROS FASE

ÉCOLE : 95330
RUE LELIÈVRE : 05926
R. DU COLLÈGE : 05927

Archives

Espagnol

ETUDIER LES LANGUES A L’ECOLE SECONDAIRE : UN PLAISIR, UNE CORVEE, UNE NECESSITE, UN DEFI POUR L’AVENIR ?

L’apprentissage des langues est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs de l’actualité. En effet, Marie Arena, ministre pour l’Enseignement à la Communauté française, par ailleurs elle-même polyglotte, vient d’annoncer l’offre prochaine de bourses d’ « immersion » pour les jeunes à partir de 18 ans. Objectif ? Compenser des lacunes laissées au terme du cursus scolaire ; persuader les jeunes, par la pratique intensive, de la nécessité de maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères dans une Europe désormais élargie.

Si je prends la plume à ce sujet, c’est parce que, nous, professeurs de langues, sommes interpellés par cette décision. Pourquoi n’est-elle pas venue plus tôt ? Laurette Onkelinckx, in illo tempore, n’avait-elle pas déjà décrété l’obligation d’être bilingue au sortir des humanités ? Et puis, l’enseignement secondaire est-il vraiment incapable de prodiguer une bonne connaissance des langues ? Si oui ,pour quelles raisons ? Qui, que faut-il incriminer ?

Un récent article paru dans le Journal de la Maison de la Francité (1) intitulé : « Le français en régression en Flandre » est assez alarmant. Le professeur Docteur A. Vanneste de l’Université d’Anvers chargé de l’enseignement du français en philologie romane fait état d’un recul systématique de la maîtrise initiale du français par ses étudiants néerlandophones. Durant la quinzaine propédeutique de français organisée en septembre avant la rentrée académique, les étudiants sont d’abord soumis à un TDI (test diagnostic initial). De 1986 à 2005, le résultat moyen a baissé de 55% à 40%, les questions étant pourtant restées inchangées. Ensuite, les mêmes étudiants suivent une formation intensive , axée sur les problèmes faisant l’objet du TDI. A la fin de la quinzaine, les étudiants se soumettent au TDF(test diagnostic final) : ils ont alors compensé certaines lacunes mais le même déficit se marque par rapport aux résultats de 1986 (75% à60%).Le professeur en déduit que cette évolution hypothèque la formation universitaire où souvent la première année est une année de rattrapage, même si au terme du Master, l’étudiant a rejoint le niveau exigé depuis toujours. « Nos jeunes ne sont donc pas devenus plus bêtes -seulement le secondaire en tire de moins en moins ! Bref, le potentiel n’est plus valorisé » souligne-t-il. Il met en cause, non pas les professeurs de français du secondaire mais bien les méthodes qu’on les oblige à suivre et les critères d’évaluation qu’on leur impose : 60% pour les compétences communicatives,40% pour le reste, c’est-à-dire le cognitif -fixation de la grammaire, mémorisation lexicale-. Le professeur évoque la « tabloïdisation » de l’enseignement des langues qui ne doit plus vraiment être efficace pourvu qu’il soit amusant.

En tant que professeur de Langue moderne III, je partage assez les conclusions de Mr Vanneste et je pense que plusieurs de mes collègues professeurs de Langues modernes I et II me rejoindraient également. D’ailleurs, dans la pratique, même si j’utilise des méthodes communicatives, je les agrémente de drills grammaticaux et autres entraînements lexicaux. Je voudrais cependant apporter quelques nuances au propos. Depuis l’arrivée de la méthode SGAV(structuro global audio visuel) dans les années 70 -c’est dans ce moule que j’ai moi-même appris le néerlandais, l’anglais et l’espagnol en humanités- en passant par les méthodes dites « communicatives » jusqu’à l’actuelle perspective des « tâches » (tasks,tareas) mettant en ouvre les quatre compétences (the four skills, las cuatro destrezas), on constate que l’élève ose davantage s’exprimer, qu’il redoute moins l’erreur stigmatisée par les méthodes classiques.(2) Cela, c’est une avancée que l’immersion peut d’ailleurs maximaliser. En effet, l’enseignement des langues tel que pratiqué aujourd’hui, pour être efficace, exige un plus petit nombre d’élèves par classe (15 maximum) et surtout une fréquence des cours plus élevée (non pas 4h/semaine saucissonnées). S’ensuivrait un troisième ingrédient indispensable : le renforcement de la motivation de l’élève, objet de plus d’attention de son professeur et partant, animé d’une meilleure confiance en soi .La situation actuelle, héritage des grandes restrictions budgétaires entamées dès les années 90, n’est pas du tout propice à de bons résultats.

Mais le mot de la fin, ce sont les apprenants eux-mêmes qui doivent le prononcer : la balle est lancée dans votre camp, saisissez-la et communiquez au journal vos réflexions, sentiments, interrogations par rapport à l’enseignement des langues à l’école et dans votre école.

Martine Melebeck, professeur de langue espagnole à l’Athénée François Bovesse de Namur.

(1).Francité, Trimestriel, numéro 45, 1 er trimestre.

(2)Même si le verdict d’un 5/10 pour une performance du style : « Je, je voule du pomme » fait doucement grincer des dents.

FLASH INFO
La réunion de l’association des parents est reportée à une date ultérieure.
WPLMS (cours en ligne)

Facebook Fondamental

AGENDA
janvier  2020
LMMJVSD
 12345
67
Évènements le 7 janvier 2020
  • Remise des copies d'examens
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 8 janvier 2020 - 0 h 00 min
8
Évènements le 8 janvier 2020
  • Réunion du staff pédagogique
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 9 janvier 2020 - 0 h 00 min
  • Journée de formation "District"
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 9 janvier 2020 - 0 h 00 min
    Description : Élèves libérés (formations professeurs)
9
Évènements le 9 janvier 2020
  • Cocoba enseignants
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 10 janvier 2020 - 0 h 00 min
  • Réunion Côte Opale
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 9 janvier 2020 - 17 h 15 min
    Lieu : Salle des profs (implantation Athénée)
10
Évènements le 10 janvier 2020
  • CAPSCIENCES P3/GA
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 11 janvier 2020 - 0 h 00 min
  • Bulletins
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 11 janvier 2020 - 0 h 00 min
  • JOURNEE SPORTIVE des 4es
    Début : 8 h 00 min
    Fin : 10 janvier 2020 - 16 h 15 min
    Lieu : LOUVAIN-LA-NEUVE
    Description : <p>Professeur responsable : Mme Pirotte <br>Professeurs accompagnateurs : MRS Defoux – Plomteux – Henrion – Mmes Thonon - Servotte </p><p>Elèves concernés :   4° <br> Début :  8 H 00 : GARE DE NAMUR  <br>Fin :  16 H 15 : GARE DE NAMUR</p>
1112
1314
Évènements le 14 janvier 2020
  • Activité Théâtre 4e et 5e secondaire A1 / A2
    Début : 8 h 30 min
    Fin : 14 janvier 2020 - 10 h 00 min
    Lieu : Auditorium Lycée
    Description : Professeurs responsables : Mmes Choffray – Durieux – Cresp – Ledoux - Calay
    Professeurs accompagnateurs : les différents professeurs concernés par l’horaire
    Elèves concernés : 4° et 5° anglais 1 et 2 (120 élèves)
    Début : 8 h 30
    Fin : 10 h 00
  • Activité Théâtre 5e et 6e secondaire A1 / A2
    Début : 10 h 00 min
    Fin : 14 janvier 2020 - 11 h 30 min
    Lieu : Auditorium Lycée
    Description : Professeurs responsables : Mmes Choffray – Durieux – Cresp – Ledoux - Calay
    Professeurs accompagnateurs : les différents professeurs concernés par l’horaire
    Elèves concernés : 5° et 6° anglais 1 et 2 (127 élèves)
    Début : 10 h 00
    Fin : 11 h 30
  • MUSEE FELICIEN ROPS : VISITE GUIDEE (6e B et D)
    Début : 12 h 00 min
    Fin : 14 janvier 2020 - 13 h 15 min
    Lieu : Musée F. Rops, rue Fumal, 12 5000 Namur
    Description : Professeurs responsables : Mme Cresp
    Professeurs accompagnateurs :
    Elèves concernés : 6° B – D (16 élèves)
    Début : 12 h 00
    Fin : 13 h 15
  • Réunion de préparation : Journée Portes Ouvertes
    Début : 13 h 00 min
    Fin : 14 janvier 2020 - 13 h 30 min
    Lieu : Implantation Lycée (C22)
  • Mémoire de fille
    Début : 20 h 30 min
    Fin : 14 janvier 2020 - 22 h 00 min
    Description : 5es secondaires
15
Évènements le 15 janvier 2020
  • Visite des parents de 6e primaire en vue des inscriptions
    Début : 13 h 30 min
    Fin : 15 janvier 2020 - 15 h 30 min
16
Évènements le 16 janvier 2020
  • Réunion des délégués de classe du 1er degré
    Début : 13 h 00 min
    Fin : 16 janvier 2020 - 13 h 40 min
    Lieu : Local A15 (implantation Lycée)
  • Réunion amicale
    Début : 16 h 30 min
    Fin : 16 janvier 2020 - 17 h 30 min
17
Évènements le 17 janvier 2020
  • JUSTICE EN JEU (5e D / E1 - E2 -E4 - E5)
    Début : 8 h 30 min
    Fin : 17 janvier 2020 - 16 h 00 min
    Lieu : Palais de Justice de Namur
    Description : Professeurs responsables : Mme Malherbe
    Professeurs accompagnateurs : à déterminer
    Elèves concernés : 5°D E1 – E2 – E4 – E5
    Début : 8 h 30
    Fin : 16 h 00
1819
20
Évènements le 20 janvier 2020
  • Rencontre avec EVA KAVIAN
    Début : 10 h 05 min
    Fin : 20 janvier 2020 - 12 h 50 min
    Description : Professeur responsable : Mme Filée
    Professeurs accompagnateurs : Mme Gigot et Mr Hiernaux
    Elèves concernés : 1B – E - D
    Lieu : Athénée Royal Namur (Lycée)
    Début :
    10 h 05 – 11 h 00 : classe de mme Filée (1B)
    11 h 10 – 12 h 00 : classe de mr Hiernaux (1E)
    12 h 00 – 12 h 50 : classe de mme Gigot : (1D)
  • VISITE EXPO DE BRANDELEER
    Début : 10 h 55 min
    Fin : 20 janvier 2020 - 12 h 10 min
    Lieu : Musée Félicien Rops
    Description : Professeur responsable : Mme Bououne
    Professeurs accompagnateurs :
    Elèves concernés : 5 N 1
    Début : 10 h 55 : Athénée
    Fin : 12 h 10
21
Évènements le 21 janvier 2020
  • VISITE EXPO DE BRANDELEER
    Début : 12 h 00 min
    Fin : 21 janvier 2020 - 13 h 20 min
    Lieu : Musée Félicien Rops
    Description : Professeur responsable : Mme Bououne
    Professeurs accompagnateurs :
    Elèves concernés : 5 N 1
    Début : 12 h 00 : Athénée
    Fin : 13 h 20
22
Évènements le 22 janvier 2020
  • Visite des parents de 6e primaire en vue des inscriptions
    Début : 13 h 30 min
    Fin : 22 janvier 2020 - 15 h 30 min
  • RENCONTRE  : PRESENTATION DE METIERS
    Début : 13 h 45 min
    Fin : 22 janvier 2020 - 15 h 25 min
    Lieu : Athénée Royal Namur (local Rhéto)
    Description : Professeur responsable : Mme Hanique
    Professeurs accompagnateurs : -
    Elèves concernés : 6A et 6B
    Début : 13 h 45
    Fin : 15 h 25
23
Évènements le 23 janvier 2020
  • Conseil de participation
    Début : 17 h 00 min
    Fin : 23 janvier 2020 - 18 h 30 min
24
Évènements le 24 janvier 2020
  • VISITE EXPO DE BRANDELEER
    Début : 10 h 05 min
    Fin : 24 janvier 2020 - 11 h 10 min
    Lieu : Musée Félicien Rops
    Description : Professeur responsable : Mme Choffray
    Professeurs accompagnateurs :
    Elèves concernés : 5 – 6 immersion
    Début : 10 h 05 : Athénée
    Fin : 11 h 10 : Athénée
  • VISITE EXPO DE BRANDELEER
    Début : 13 h 20 min
    Fin : 24 janvier 2020 - 14 h 30 min
    Lieu : Musée Félicien Rops
    Description : Professeur responsable : Mme Bououne
    Professeurs accompagnateurs :
    Elèves concernés : 6 N 1
    Début : 13 h 20 : rdv sur place
    Fin : 14 h 30 : Athénée
2526
272829
Évènements le 29 janvier 2020
  • Visite des parents de 6e primaire en vue des inscriptions
    Début : 13 h 30 min
    Fin : 29 janvier 2020 - 15 h 30 min
3031
Évènements le 31 janvier 2020
  • Présentation des grilles
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 1 février 2020 - 0 h 00 min
    Description : Sous réserve (ou lors de la journée portes ouvertes du 1er février)
 
Commentaires
logo5 La collecte des piles usagées permet d'acquérir du matériel technologique et pédagogique pour vos enfants.
Statistiques
  • 0
  • 838
  • 419