CONSTRUIS TON AVENIR ET PRÉPARE-TOI À LE VIVRE !
RAPPEL RAPPEL
Ouverture de la bibliothèque de l'implantation Lycée le lundi 8 octobre 2018 (horaire de permanence affiché aux valves).
Adresse

Rue du Collège, 8
B-5000 Namur


secretariat@arnamur.be

Pour nous joindre
un seul numéro :
081 / 22 30 35

Pour joindre
la garderie :
0479 / 17 11 58

Fax secondaire
081 / 22 16 50

Fax fondamental
081 / 22 20 55

NUMÉROS FASE

ÉCOLE : 95330
RUE LELIÈVRE : 05926
R. DU COLLÈGE : 05927

Archives

Espagnol

ETUDIER LES LANGUES A L’ECOLE SECONDAIRE : UN PLAISIR, UNE CORVEE, UNE NECESSITE, UN DEFI POUR L’AVENIR ?

L’apprentissage des langues est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs de l’actualité. En effet, Marie Arena, ministre pour l’Enseignement à la Communauté française, par ailleurs elle-même polyglotte, vient d’annoncer l’offre prochaine de bourses d’ « immersion » pour les jeunes à partir de 18 ans. Objectif ? Compenser des lacunes laissées au terme du cursus scolaire ; persuader les jeunes, par la pratique intensive, de la nécessité de maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères dans une Europe désormais élargie.

Si je prends la plume à ce sujet, c’est parce que, nous, professeurs de langues, sommes interpellés par cette décision. Pourquoi n’est-elle pas venue plus tôt ? Laurette Onkelinckx, in illo tempore, n’avait-elle pas déjà décrété l’obligation d’être bilingue au sortir des humanités ? Et puis, l’enseignement secondaire est-il vraiment incapable de prodiguer une bonne connaissance des langues ? Si oui ,pour quelles raisons ? Qui, que faut-il incriminer ?

Un récent article paru dans le Journal de la Maison de la Francité (1) intitulé : « Le français en régression en Flandre » est assez alarmant. Le professeur Docteur A. Vanneste de l’Université d’Anvers chargé de l’enseignement du français en philologie romane fait état d’un recul systématique de la maîtrise initiale du français par ses étudiants néerlandophones. Durant la quinzaine propédeutique de français organisée en septembre avant la rentrée académique, les étudiants sont d’abord soumis à un TDI (test diagnostic initial). De 1986 à 2005, le résultat moyen a baissé de 55% à 40%, les questions étant pourtant restées inchangées. Ensuite, les mêmes étudiants suivent une formation intensive , axée sur les problèmes faisant l’objet du TDI. A la fin de la quinzaine, les étudiants se soumettent au TDF(test diagnostic final) : ils ont alors compensé certaines lacunes mais le même déficit se marque par rapport aux résultats de 1986 (75% à60%).Le professeur en déduit que cette évolution hypothèque la formation universitaire où souvent la première année est une année de rattrapage, même si au terme du Master, l’étudiant a rejoint le niveau exigé depuis toujours. « Nos jeunes ne sont donc pas devenus plus bêtes -seulement le secondaire en tire de moins en moins ! Bref, le potentiel n’est plus valorisé » souligne-t-il. Il met en cause, non pas les professeurs de français du secondaire mais bien les méthodes qu’on les oblige à suivre et les critères d’évaluation qu’on leur impose : 60% pour les compétences communicatives,40% pour le reste, c’est-à-dire le cognitif -fixation de la grammaire, mémorisation lexicale-. Le professeur évoque la « tabloïdisation » de l’enseignement des langues qui ne doit plus vraiment être efficace pourvu qu’il soit amusant.

En tant que professeur de Langue moderne III, je partage assez les conclusions de Mr Vanneste et je pense que plusieurs de mes collègues professeurs de Langues modernes I et II me rejoindraient également. D’ailleurs, dans la pratique, même si j’utilise des méthodes communicatives, je les agrémente de drills grammaticaux et autres entraînements lexicaux. Je voudrais cependant apporter quelques nuances au propos. Depuis l’arrivée de la méthode SGAV(structuro global audio visuel) dans les années 70 -c’est dans ce moule que j’ai moi-même appris le néerlandais, l’anglais et l’espagnol en humanités- en passant par les méthodes dites « communicatives » jusqu’à l’actuelle perspective des « tâches » (tasks,tareas) mettant en ouvre les quatre compétences (the four skills, las cuatro destrezas), on constate que l’élève ose davantage s’exprimer, qu’il redoute moins l’erreur stigmatisée par les méthodes classiques.(2) Cela, c’est une avancée que l’immersion peut d’ailleurs maximaliser. En effet, l’enseignement des langues tel que pratiqué aujourd’hui, pour être efficace, exige un plus petit nombre d’élèves par classe (15 maximum) et surtout une fréquence des cours plus élevée (non pas 4h/semaine saucissonnées). S’ensuivrait un troisième ingrédient indispensable : le renforcement de la motivation de l’élève, objet de plus d’attention de son professeur et partant, animé d’une meilleure confiance en soi .La situation actuelle, héritage des grandes restrictions budgétaires entamées dès les années 90, n’est pas du tout propice à de bons résultats.

Mais le mot de la fin, ce sont les apprenants eux-mêmes qui doivent le prononcer : la balle est lancée dans votre camp, saisissez-la et communiquez au journal vos réflexions, sentiments, interrogations par rapport à l’enseignement des langues à l’école et dans votre école.

Martine Melebeck, professeur de langue espagnole à l’Athénée François Bovesse de Namur.

(1).Francité, Trimestriel, numéro 45, 1 er trimestre.

(2)Même si le verdict d’un 5/10 pour une performance du style : « Je, je voule du pomme » fait doucement grincer des dents.

FLASH INFO
Offre d'emploi... Nous recherchons un professeur de langues au DI pour 10 heures. Merci de prendre contact avec l'établissement si vous êtes intéressé(e).
AGENDA
novembre  2018
LMMJVSD
 1234
5
Évènements le 5 novembre 2018
  • Journée de formation FCC
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 6 novembre 2018 - 0 h 00 min
678
Évènements le 8 novembre 2018
  • Réunion des parents au fondamental
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 9 novembre 2018 - 0 h 00 min
  • Conférence Tomatis
    Début : 18 h 30 min
    Fin : 8 novembre 2018 - 20 h 00 min
9
Évènements le 9 novembre 2018
  • Clôture 1ère période
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 10 novembre 2018 - 0 h 00 min
  • Remise des bulletins au fondamental
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 10 novembre 2018 - 0 h 00 min
10
Évènements le 10 novembre 2018
  • SPECTACLE DES PROFESSEURS
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 11 novembre 2018 - 0 h 00 min
11
12
Évènements le 12 novembre 2018
  • Encodage des points 1ère période
    Début : 8 h 00 min
    Fin : 13 novembre 2018 - 11 h 00 min
  • Animation Infor-Jeunes – « C’était pour rire » 2/2
    Début : 8 h 25 min
    Fin : 12 novembre 2018 - 15 h 25 min
    Lieu : B14 – C11 (Matin) et C13 (Après-midi)
    Description : Professeurs responsables : Mme Filée
    Professeurs accompagnateurs : aucun, les élèves étant pris en charge par les animateurs
    Elèves concernés : les élèves de 1ère.

    Modalités pratiques :
    1E (8h 25 – 10h 05)
    1D (10h 05 – 12h 00)
    1B (13h 30 – 15h 25)
  • Projection du film « The Circle »
    Début : 9 h 15 min
    Fin : 12 novembre 2018 - 11 h 35 min
    Lieu : Cinéma Caméo
    Description : Professeurs responsables : M. Moreau
    Professeurs accompagnateurs : Mmes Cresp et Durieux
    Elèves concernés : élèves de 6ème LM1 Anglais
    Début : départ 9h15 cours B – implantation « Athénée »
    Fin : retour 11h30 cours B – implantation « Athénée »
13
Évènements le 13 novembre 2018
  • Réunion de parents au fondamental
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 14 novembre 2018 - 0 h 00 min
  • Réunion des délégués de classe premier degré
    Début : 13 h 00 min
    Fin : 13 novembre 2018 - 13 h 40 min
    Lieu : Local A15 (implantation Lycée)
1415
Évènements le 15 novembre 2018
  • VISITE DU THEATRE DE NAMUR
    Début : 10 h 30 min
    Fin : 15 novembre 2018 - 12 h 50 min
    Lieu : Théâtre de Namur
    Description : Professeurs responsables : Mmes Dardenne - Servotte
    Professeurs accompagnateurs : Mme Bououne
    Elèves concernés : élèves de 4 C et 4 D
    Début : 10 h 30 implantation « Athénée » cour B
    Fin : 12 h 50 implantation « Athénée » cour B
  • Visite interactive du théâtre de Namur
    Début : 13 h 30 min
    Fin : 15 novembre 2018 - 15 h 25 min
    Lieu : Théâtre de Namur
    Description : Professeurs responsables : Mme Colot
    Professeurs accompagnateurs : Mme Malherbe, M. Ludewig
    Elèves concernés : élèves de 4A et 4E
    Début : départ 13h30 cours B – implantation « Athénée »
    Fin : retour 15h25 cours B – implantation « Athénée »
  • Conseil de classe des 1ères
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 15 novembre 2018 - 18 h 15 min
    Lieu : Médiathèque
  • Conseil de classe des 5es
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 15 novembre 2018 - 18 h 15 min
    Lieu : Salle de lecture
161718
19
Évènements le 19 novembre 2018
  • Remise des PV CC 1ères et 5es
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 20 novembre 2018 - 0 h 00 min
  • Conseil de classe des 2es
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 19 novembre 2018 - 18 h 15 min
    Lieu : Médiathèque
  • Conseil de classe des 6es
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 19 novembre 2018 - 18 h 15 min
    Lieu : Salle de lecture
20
Évènements le 20 novembre 2018
  • Remise des PV CC 2e et 6e
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 21 novembre 2018 - 0 h 00 min
  • Conseil de classe des 3es
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 20 novembre 2018 - 18 h 15 min
    Lieu : Médiathèque
  • Conseil de classe des 4es
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 20 novembre 2018 - 18 h 15 min
    Lieu : Salle de lecture
21
Évènements le 21 novembre 2018
  • Remise des PV CC 3e et 4e
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 22 novembre 2018 - 0 h 00 min
22
Évènements le 22 novembre 2018
  • Distribution des bulletins
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 23 novembre 2018 - 0 h 00 min
23
Évènements le 23 novembre 2018
  • Souper moules
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 24 novembre 2018 - 0 h 00 min
  • Film « Je n’aime plus la mer »
    Début : 9 h 05 min
    Fin : 23 novembre 2018 - 12 h 00 min
    Lieu : Lieu : Cinéma Caméo
    Description : Professeurs responsables : Mme Goossens
    Professeurs accompagnateurs : Mmes Boever, Gigot et Vadi
    Elèves concernés : élèves de 3E, 3G et 3F
    Début : départ 9h05 cours B – implantation « Athénée »
    Fin : retour 12h00 cours B – implantation « Athénée »
  • Réunion des parents sur rdv
    Début : 16 h 30 min
    Fin : 23 novembre 2018 - 19 h 30 min
2425
Évènements le 25 novembre 2018
  • MARCHE ADEPS ORGANISÉE PAR L'UNION DES ANCIENS
    Début : 9 h 00 min
    Fin : 25 novembre 2018 - 18 h 00 min
    Lieu : Athénée Royal de Namur
26
Évènements le 26 novembre 2018
  • Remise des travaux Période 1 + cahier de matière vue
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 27 novembre 2018 - 0 h 00 min
2728
Évènements le 28 novembre 2018
  • Révisions 3/4/5/6
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 5 décembre 2018 - 0 h 00 min
  • Cours normaux 1ères-2es
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 1 décembre 2018 - 0 h 00 min
29
Évènements le 29 novembre 2018
  • Projet (Cyber)harcèlement
    Début : 14 h 35 min
    Fin : 29 novembre 2018 - 16 h 15 min
    Description : Notre école a été sélectionnée pour participer au projet (cyber)harcèlement.
    Cette conférence se tiendra le jeudi 29 novembre 2018 de 14h35 à 16h15 dans le réfectoire de l’Athénée. Les élèves seront libérés à la fin de la 6e heure.
30 
logo5 La collecte des piles usagées permet d'acquérir du matériel technologique et pédagogique pour vos enfants.
Statistiques
  • 1
  • 3 024
  • 916