CONSTRUIS TON AVENIR ET PRÉPARE-TOI À LE VIVRE !
RAPPEL RAPPEL
Ouverture de la bibliothèque de l'implantation Lycée le lundi 8 octobre 2018 (horaire de permanence affiché aux valves).
Adresse

Rue du Collège, 8
B-5000 Namur


secretariat@arnamur.be

Pour nous joindre
un seul numéro :
081 / 22 30 35

Pour joindre
la garderie :
0479 / 17 11 58

Fax secondaire
081 / 22 16 50

Fax fondamental
081 / 22 20 55

NUMÉROS FASE

ÉCOLE : 95330
RUE LELIÈVRE : 05926
R. DU COLLÈGE : 05927

Archives

Enseignement secondaire

L’Athénée de Namur comporte deux implantations :

  • L’implantation « Lycée » rue Lelievre, 10.
  • L’implantation « Athénée » rue du collège, 8.

Le premier degré de l’enseignement secondaire est organisé dans l’implantation « Lycée »

Les deuxième et troisième degrés sont organisés dans l’implantation « Athénée »

 

Préliminaires

L’école doit non seulement amener les élèves à la maîtrise du savoir, du savoir-faire et du savoir être mais aussi les conduire progressivement à l’autonomie.

Prendre en charge sa propre formation et acquérir le sens social sont deux objectifs de notre projet d’établissement qui permettront à nos élèves futurs adultes de s’insérer avec succès dans la vie sociale et professionnelle, laquelle exige, outre la maîtrise de solides compétences, le sens profond des responsabilités.

Ces apprentissages reposent sur différents points:

  1. comportement et discipline;
  2. respect des consignes et des restrictions;
  3. tenue des documents.

 

1. COMPORTEMENT ET DISCIPLINE

Dans l’esprit du décret du 24 07 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement, une attitude correcte des élèves est exigée dans l’école et aux abords de l’école.

L’élève doit veiller à être en ordre (cours, journal de classe, préparations faites, travaux signés et rendus dans les temps)

TENUE

Le suivi d’éducation nous conduit à exiger des élèves une tenue vestimentaire dont le caractère correct et décent est défini par l’autorité. De même, l’autorité se réserve le droit de définir le caractère excessif de certaines excentricités (nombreux piercings, tatouages…), les vêtements déchirés, trop courts, trop échancrés ou transparents, laissant apparaître le nombril, la poitrine ou les sous-vêtements ne sont pas autorisés . De même, les vêtements, insignes, coiffures… marquant une opinion philosophique, idéologique ou religieuse ne sont pas acceptés dans une école qui défend la neutralité dans le respect de chacun. Les couvre-chefs ne sont pas acceptés dans l’enceinte de l’établissement.

Pour le cours d’éducation physique, la tenue exigée par l’école est obligatoire. Le port de bijoux est interdit pour des raisons de sécurité.

Dans leurs relations, les élèves veilleront à ne pas adopter des comportements susceptibles de choquer autrui. Les relations sont fondées sur le respect mutuel, quelles que soient les différences de culture ou de langue. .

L’élève veillera à faire constamment la preuve d’une bonne éducation vis-à-vis de tous les membres du personnel de l’école et des condisciples, sous-entendu que l’élève veillera à rester poli en toute circonstance, en paroles et en gestes, il lui est donc défendu :

  • d’insulter, d’humilier, de faire preuve de cruauté morale;
  • de répandre des rumeurs, des insinuations touchant à la vie privée et ce y compris sur Internet (MSN, blogs, GSM, Facebook….).
  • de laisser libre cours aux effusions amoureuses (flirts) et ce y compris dans la cour de récréation.

Chaque élève veillera à ne pas porter atteinte au bon renom de l’Athénée de Namur.

Il n’est donc pas autorisé à utiliser le nom ou l’image de l’Athénée (sites Internet, Facebook, forums, blogs) sans accord préalable de la Direction. Seul le chef d’établissement peut s’exprimer au nom de son institution. Par ailleurs, il faut savoir que photos, films, enregistrements ne peuvent être pris, ni reproduits, ni diffusés sans l’accord écrit de la personne concernée (ou de son responsable légal si elle est mineure). De même, tout moyen d’information (exemple: affiches) ou tout moyen d’expression devra recevoir l’accord de la direction avant publication.

OBJETS INTERDITS

1. La détention de briquets, d’allumettes ou de produits illicites ou produits alcoolisés est strictement interdite.

Rappel : Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement scolaire ainsi que dans les lieux ouverts situés dans l’enceinte de l’établissement ou en dehors de celui-ci et qui en dépendent.

Tout élève qui sera pris à fumer dans l’enceinte de l’établissement sera immédiatement sanctionné d’un jour de renvoi !

2. Pour maintenir un climat propice à l’étude, l’utilisation de jeux électronique, de lecteurs MP4 , de GSM est strictement interdite à l’école.

L’utilisation frauduleuse du GSM ou appareil photo (enregistrements, photos ou films) est une atteinte à la vie privée et à l’intimité de la personne et est punissable par la loi. Il est demandé aux Parents de s’assurer de la bonne utilisation de ces nouvelles technologies de communication par leurs enfants !

Les GSM confisqués seront remis à la Direction et restitués selon ce mode :

  • 1ère confiscation : restitution en fin de journée
  • A partir de la 2ème confiscation : restitution aux Parents. Avec une note au dossier disciplinaire !
  • A partir de la 3ème confiscation : retenue et sanctions suivant l’échelle des sanctions.

SANCTIONS

Tout acte ou comportement répréhensible pourra être sanctionné selon l’échelle des sanctions suivantes:

  • note au dossier disciplinaire,
  • rappel à l’ordre par la direction,
  • exclusion temporaire d’un cours;
  • 2h de retenue (2x) :le mercredi de 13h30 à 15h30.
  • exclusion temporaire de tous les cours(1/2 jour)
  • exclusion temporaire de tous les cours (1 jour jusqu’à x3)
  • exclusion définitive de l’établissement

La sanction est proportionnelle à la gravité des faits et à leurs antécédents éventuels.

L’élève qui refuse une sanction est passible de la sanction suivante, dans l’ordre de gravité.

Les tâches supplémentaires qui accompagnent éventuellement la sanction peuvent être la réparation des torts causés à la victime, un travail d’intérêt général ou un travail pédagogique.

Le ROI reste d’application durant les activités extérieures à l’établissement organisées dans le cadre des programmes d’études.

Tout élève qui a été déjà sanctionné plusieurs fois pour son comportement peut se voir refuser la participation aux excursions et aux voyages scolaires de l’année en cours.

À PROPOS DE FAITS DE COMPORTEMENT EXTRÊMEMENT GRAVES

Il convient de se référer au chap. IV du ROI des établissements de la Communauté française.

Cependant, il faut savoir que la violence délibérée, le vol, le racket, la détention, la consommation ou la vente de produits toxiques ou de stupéfiants seront immédiatement sanctionnés par l’engagement d’une procédure d’exclusion définitive.

2 RESPECT DES CONSIGNES ET DES RESTRICTIONS

HORAIRE DE LA JOURNÉE

ARRIVÉE A L’ECOLE ET SORTIE

L’entrée et la sortie se font exclusivement par la rue du Collège pour l’Athénée (2ème et 3ème degrés) et par la rue Lelièvre pour le 1er degré.

Une fois entrés à l’école, les élèves sont tenus d’y rester. Il leur est interdit de quitter l’établissement sans autorisation préalable du chef d’établissement ou de la personne qu’il délègue.

Pour se rendre à l’école et retourner chez eux, les élèves sont tenus de suivre le chemin le plus direct. Sur ce parcours, ils doivent adopter un comportement correct.

Tout stationnement aux abords immédiats de l’école est interdit tant à l’arrivée qu’à la sortie des cours.

Chaque élève du 1er degré dispose d’une carte magnétique qu’il doit obligatoirement valider au portail, rue Lelièvre à chaque entrée ou sortie de l’établissement.

Arrivées tardives

L’élève en retard se présente à l’entrée au bureau des éducateurs. Le fait est signalé par une inscription au journal de classe, lequel sera par la suite présenté au professeur concerné. En aucun cas, l’élève arrivant en retard et sans journal de classe annoté ne peut être admis au cours. La répétition de retards injustifiés entraînera une sanction. (3 retards : 2heures de retenue)

Justification des absences

Pour toute absence, il est demandé de prévenir le secrétariat des éducateurs. Aucune absence n’est tolérée si elle n’est pas dûment motivée et appuyée de pièces justificatives.

À ce sujet, le nombre de demi-jours d’absence pouvant être motivés par les parents ou l’élève majeur, au cours d’une année scolaire, est fixé à huit demi-jours.

Rappel important: une absence non justifiée à une période de cours correspond à une demi-journée d’absence injustifiée.

LICENCIEMENTS

Horaire normal

Les élèves arrivent et quittent l’école selon leur horaire (indiqué dans le journal de classe)

Les Parents qui souhaitent que leur enfant soit présent à l’école avant ou après cet horaire doivent le signaler par écrit à la Direction, l’élève se rend alors à l’étude où sa présence sera vérifiée.

Pause de midi

  • Pour les élèves de 1ère , 2ème, 3ème et 4ème années :
    • pas de sortie autorisée le temps de midi.
  • Pour les élèves de 5ème et 6èmeannées :
    • Les Parents peuvent solliciter l’octroi d’une carte de sortie pour leur enfant. Elle permet aux élèves de 5ème et 6ème années de quitter l’école de 12h50 à 13h45. La porte d’entrée sera systématiquement fermée entre 13 h et 13 h 15 (interdiction d’entrer ou de sortir)
    • En aucun cas, il ne sera admis d’arrivée tardive après la pause de midi, si cela devait se produire, l’autorisation de sortie serait immédiatement supprimée.

Licenciements

  • En cas d’absence prévue d’un professeur, l’élève sera licencié si les Parents en ont donné l’accord via la feuille de licenciement collée dans le journal de classe. En cas de non accord des Parents ou d’absence de signature, l’élève restera à l’étude selon l’horaire normal.
  • En cas d’absence d’un professeur le jour mêmel’élève sera licencié si les Parents en ont donné l’accord en début d’année scolaire mais JAMAIS avant :
    • 14h35 pour les élèves de 3ème année
    • à13h45 pour les élèves de 4ème année
    • à12h50 pour les élèves de 5ème et 6ème année
    • A partir de 11h00 le mercredi pour tous
    • Jamais de licenciement le jour même pour les élèves de 1ère et 2ème année !

REMARQUES :

  • Aucune dérogation à cette règle ne sera acceptée. (pas d’autorisation par téléphone, fax ou mail )
  • En cas de non signature d’un précédent licenciement, le licenciement suivant sera refusé.

Pour raisons médicales ou pour motifs impérieux d’ordre familial

  • Si un élève mineur devait exceptionnellement quitter l’école pendant ses heures de cours, il devra impérativement être nanti d’une autorisation parentale via le journal de classe.
  • De même pour toute visite médicale. Il est toutefois souhaitable que de tels rendez-vous soient pris en dehors des heures de cours.

Si tel n’est pas le cas, nous ne pourrions lui permettre de quitter l’établissement scolaire.

Aucune dérogation à cette règle ne sera acceptée. (Pas d’autorisation par téléphone, fax ou mail)

Il en sera de même, si l’élève est souffrant. Une personne responsable sera conviée à venir le rechercher à l’école et y signer une décharge.

En cas de rendez-vous médical, une attestation devra être remise à l’éducateur de niveau dès le retour de l’élève à l’école.

 

ACCÈS AUX COURS ET AUX LOCAUX

Locaux administratifs

Sauf pour des raisons administratives (remise de certificats, reprise de documents, renseignements…), l’accès au secrétariat et à la salle des professeurs est interdit.

Classes

Après chaque cours les élèves sont tenus de se rendre directement au cours suivant en empruntant le chemin le plus rapide. Ils sont tenus d’attendre l’arrivée de leur professeur avant d’entrer dans le local. En aucun cas, ils ne peuvent être seuls dans une classe.

Pendant les récréations, l’accès aux classes est strictement interdit en l’absence des professeurs.

Couloirs et escaliers

Leur accès n’est pas autorisé pendant les récréations, pendant la pause de midi, avant 8 h 20 et après la fin des cours.

Cour de récréation

À 8 h 20, 11 h 10 et 13 h 45, les élèves se rangent dans leur cour respective aux endroits prévus (numéro de local sur le sol). Ils attendent que le professeur vienne les prendre en charge.

Ceux qui se rendent à l’étude et ceux dont le professeur est absent attendent l’éducateur à l’endroit désigné.

Les toilettes

Les toilettes ne sont ouvertes qu’au moment des récréations (8h-8h20, 10h55-11h10, 12h50-13h45). Les éducateurs disposent d’une clé des toilettes qu’ils peuvent ouvrir pendant les intercours et en cas de nécessité impérieuse.

Les heures d’études

En l’absence (annoncée ou non) d’un professeur, les élèves doivent se présenter à l’étude. Une salle de lecture peut accueillir les élèves qui ont un travail à réaliser et qui, pour ce faire, doivent consulter les ouvrages de la bibliothèque (une autorisation préalable est cependant nécessaire).

Foyer

Le pavillon «FOYER» dans l’implantation Athénée est exclusivement réservé aux élèves de 6ème année. Ceux-ci peuvent y passer leurs heures d’étude à la condition expresse qu’ils y maintiennent les locaux en parfait état de propreté.

Tout abus (désordre, tabac…) sera sanctionné d’une exclusion du Foyer (présence obligatoire à l’étude). Ce local pourrait même être provisoirement, voire définitivement fermé. Dans ce lieu d’apprentissage de l’autonomie (gérer son travail scolaire de manière responsable), le comportement des élèves doit favoriser l’étude.

 

PERTES ET VOLS

Les élèves sont personnellement responsables de leur matériel. Ils sont tenus d’inscrire leur nom et leur classe sur tous leurs objets classiques. Il est recommandé de ne pas apporter à l’école de l’argent superflu ou des objets de valeur. En cas de vol, l’école ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable.

 

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

L’apprentissage de la vie en société suppose un respect total de l’environnement: propreté des toilettes, cours, couloirs, bancs… L’élève qui se rendrait coupable de dégradation serait puni sévèrement et/ou tenu de payer les frais de réparation ou de remplacement.

 

3. TENUE DES DOCUMENTS

Les élèves sont tenus de conserver en ordre, pendant toute la durée de leurs études, leurs journaux de classe, cahiers, notes de cours… pour qu’ils puissent être présentés à toute requête pour la délivrance des certificats remis à la fin de la 6e année.

Les travaux qui font l’objet de l’évaluation sommative sont archivés par l’établissement. L’élève est tenu de les remettre aux professeurs dans le délai prévu.

Le journal de classe

Le journal de classe est un document officiel très important L’élève doit toujours être en possession de celui-ci. Le journal de classe doit rester propre et ordonné. Aucune annotation personnelle ne peut y être portée. Tout manquement à cette règle entraînera l’obligation de recopier ce document officiel après s’en être procuré un nouveau !

La farde des communications

Outre le journal de classe, les élèves reçoivent une farde d’avis qui sert à transmettre aux parents toutes les informations concernant la vie à l’école: horaire des cours, excursions, visites et activités diverses, notes des professeurs concernant les cours suivis par l’élève. L’élève doit l’avoir chaque jour avec lui. Nous insistons auprès des parents pour qu’ils contrôlent chaque jour cette farde et en signent les communications.

 

**********

NB Le présent règlement est d’application dès le 1er septembre 2012 sous réserve d’éventuelles modifications et de l’approbation par Madame la Ministre de l’enseignement de la Communauté Française.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FLASH INFO
Offre d'emploi... Nous recherchons un professeur de langues au DI pour 10 heures. Merci de prendre contact avec l'établissement si vous êtes intéressé.
AGENDA
novembre  2018
LMMJVSD
 1234
5
Évènements le 5 novembre 2018
  • Journée de formation FCC
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 6 novembre 2018 - 0 h 00 min
678
Évènements le 8 novembre 2018
  • Réunion des parents au fondamental
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 9 novembre 2018 - 0 h 00 min
  • Conférence Tomatis
    Début : 18 h 30 min
    Fin : 8 novembre 2018 - 20 h 00 min
9
Évènements le 9 novembre 2018
  • Remise des bulletins au fondamental
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 10 novembre 2018 - 0 h 00 min
  • Clôture 1ère période
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 10 novembre 2018 - 0 h 00 min
10
Évènements le 10 novembre 2018
  • SPECTACLE DES PROFESSEURS
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 11 novembre 2018 - 0 h 00 min
11
12
Évènements le 12 novembre 2018
  • Encodage des points 1ère période
    Début : 8 h 00 min
    Fin : 13 novembre 2018 - 11 h 00 min
  • Animation Infor-Jeunes – « C’était pour rire » 2/2
    Début : 8 h 25 min
    Fin : 12 novembre 2018 - 15 h 25 min
    Lieu : B14 – C11 (Matin) et C13 (Après-midi)
    Description : Professeurs responsables : Mme Filée
    Professeurs accompagnateurs : aucun, les élèves étant pris en charge par les animateurs
    Elèves concernés : les élèves de 1ère.

    Modalités pratiques :
    1E (8h 25 – 10h 05)
    1D (10h 05 – 12h 00)
    1B (13h 30 – 15h 25)
  • Projection du film « The Circle »
    Début : 9 h 15 min
    Fin : 12 novembre 2018 - 11 h 35 min
    Lieu : Cinéma Caméo
    Description : Professeurs responsables : M. Moreau
    Professeurs accompagnateurs : Mmes Cresp et Durieux
    Elèves concernés : élèves de 6ème LM1 Anglais
    Début : départ 9h15 cours B – implantation « Athénée »
    Fin : retour 11h30 cours B – implantation « Athénée »
13
Évènements le 13 novembre 2018
  • Réunion de parents au fondamental
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 14 novembre 2018 - 0 h 00 min
  • Réunion des délégués de classe premier degré
    Début : 13 h 00 min
    Fin : 13 novembre 2018 - 13 h 40 min
    Lieu : Local A15 (implantation Lycée)
1415
Évènements le 15 novembre 2018
  • VISITE DU THEATRE DE NAMUR
    Début : 10 h 30 min
    Fin : 15 novembre 2018 - 12 h 50 min
    Lieu : Théâtre de Namur
    Description : Professeurs responsables : Mmes Dardenne - Servotte
    Professeurs accompagnateurs : Mme Bououne
    Elèves concernés : élèves de 4 C et 4 D
    Début : 10 h 30 implantation « Athénée » cour B
    Fin : 12 h 50 implantation « Athénée » cour B
  • Visite interactive du théâtre de Namur
    Début : 13 h 30 min
    Fin : 15 novembre 2018 - 15 h 25 min
    Lieu : Théâtre de Namur
    Description : Professeurs responsables : Mme Colot
    Professeurs accompagnateurs : Mme Malherbe, M. Ludewig
    Elèves concernés : élèves de 4A et 4E
    Début : départ 13h30 cours B – implantation « Athénée »
    Fin : retour 15h25 cours B – implantation « Athénée »
  • Conseil de classe des 5es
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 15 novembre 2018 - 18 h 15 min
    Lieu : Salle de lecture
  • Conseil de classe des 1ères
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 15 novembre 2018 - 18 h 15 min
    Lieu : Médiathèque
161718
19
Évènements le 19 novembre 2018
  • Remise des PV CC 1ères et 5es
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 20 novembre 2018 - 0 h 00 min
  • Conseil de classe des 6es
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 19 novembre 2018 - 18 h 15 min
    Lieu : Salle de lecture
  • Conseil de classe des 2es
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 19 novembre 2018 - 18 h 15 min
    Lieu : Médiathèque
20
Évènements le 20 novembre 2018
  • Remise des PV CC 2e et 6e
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 21 novembre 2018 - 0 h 00 min
  • Conseil de classe des 4es
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 20 novembre 2018 - 18 h 15 min
    Lieu : Salle de lecture
  • Conseil de classe des 3es
    Début : 16 h 15 min
    Fin : 20 novembre 2018 - 18 h 15 min
    Lieu : Médiathèque
21
Évènements le 21 novembre 2018
  • Remise des PV CC 3e et 4e
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 22 novembre 2018 - 0 h 00 min
22
Évènements le 22 novembre 2018
  • Distribution des bulletins
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 23 novembre 2018 - 0 h 00 min
23
Évènements le 23 novembre 2018
  • Souper moules
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 24 novembre 2018 - 0 h 00 min
  • Réunion des parents sur rdv
    Début : 16 h 30 min
    Fin : 23 novembre 2018 - 19 h 30 min
2425
Évènements le 25 novembre 2018
  • MARCHE ADEPS ORGANISÉE PAR L'UNION DES ANCIENS
    Début : 9 h 00 min
    Fin : 25 novembre 2018 - 18 h 00 min
    Lieu : Athénée Royal de Namur
26
Évènements le 26 novembre 2018
  • Remise des travaux Période 1 + cahier de matière vue
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 27 novembre 2018 - 0 h 00 min
2728
Évènements le 28 novembre 2018
  • Cours normaux 1ères-2es
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 1 décembre 2018 - 0 h 00 min
  • Révisions 3/4/5/6
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 5 décembre 2018 - 0 h 00 min
29
Évènements le 29 novembre 2018
  • Projet (Cyber)harcèlement
    Début : 14 h 35 min
    Fin : 29 novembre 2018 - 16 h 15 min
    Description : Notre école a été sélectionnée pour participer au projet (cyber)harcèlement.
    Cette conférence se tiendra le jeudi 29 novembre 2018 de 14h35 à 16h15 dans le réfectoire de l’Athénée. Les élèves seront libérés à la fin de la 6e heure.
30 
logo5 La collecte des piles usagées permet d'acquérir du matériel technologique et pédagogique pour vos enfants.
Statistiques
  • 0
  • 221
  • 75