CONSTRUIS TON AVENIR ET PREPARE-TOI À LE VIVRE
Categories
Block

Enter Block content here...


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam pharetra, tellus sit amet congue vulputate, nisi erat iaculis nibh, vitae feugiat sapien ante eget mauris.

À méditer …

Chers parents,

À une époque où l’enseignement est mis à toutes les sauces et alors que de nombreuses têtes pensantes sont en quête de la recette miracle, j’aimerais vous rappeler, à quelques jours des examens, avant de grandes joies ou de grandes déceptions, avant des vagues de reconnaissance ou d’amertume, ce que l’école est et ce qu’elle n’est pas.

Avant d’être une plateforme de savoirs, l’école est avant tout un lieu de partage. Mes collègues et moi-même faisons de notre mieux pour y véhiculer des valeurs telles que la démocratie, l’échange, le respect, l’entraide, la tolérance, l’écoute, l’empathie, le goût du travail, la curiosité intellectuelle. Et croyez-moi, dans le monde où vos enfants grandissent, ce n’est pas une mince affaire.

Les savoirs restent évidemment au centre de nos préoccupations et j ai la chance de côtoyer des collègues passionnés par la matière qu’ ils enseignent. Bien sûr, vous me direz que c’est facile quand on a autant de jours de congé pour récupérer. Ces jours, souvent, sont consacrés à la préparation, à l’amélioration, à la découverte d’une approche qui pourrait d’une part intéresser vos enfants et d’autre part leur montrer comment mettre toutes ces connaissances en pratique. Et je ne parle pas des temps de midi, des heures après l’école où de nombreux enseignants laissent la porte ouverte à votre enfant. Mon école namuroise se compose de personnages avec des caractères riches et variés, des plus sérieux au plus extravagants, ils ont tous cependant un élément en commun : l’envie de partager leur passion et, pour les plus ambitieux, de créer des vocations.

L’école, par contre, n’est pas une usine à médecins, architectes ou avocats. L’école n’est pas un miroir aux alouettes. S’il y a bien une chose qu’ elle doit apprendre, c’est la richesse d’un monde fait de diversité où chacun trouve sa place. En forçant la réussite à tout prix, via des recours, des passages d’office, des regroupements de disciplines, nous faisons croire à votre enfant que tout est à sa portée et c’est dévaloriser d’autres métiers et d’autres types d’enseignement que de penser cela. J’aurais moi-même été un bien piètre médecin ou avocat et je suis heureux qu’ un jour on ait eu le courage et l’honnêteté de m’aider dans mes choix. Que serait un radiologue sans ses techniciens de l’image, que feriez-vous sans chauffagiste compétent lors d’une panne et est-ce que le déjeuner du dimanche matin aurait la même saveur sans un croissant ou un pain au chocolat?

L’enseignement est un métier difficile, mais passionnant, il est exercé par des gens compétents. À l’heure où certains verdicts vont tomber, faites confiance en nos choix et décisions, comme vous le feriez avec n’importe quel autre professionnel.

T. Moreau.