CONSTRUIS TON AVENIR ET PREPARE-TOI À LE VIVRE
Categories
Block

Enter Block content here...


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam pharetra, tellus sit amet congue vulputate, nisi erat iaculis nibh, vitae feugiat sapien ante eget mauris.

Centre PMS

logo 

Les écoles de Namur organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont desservies par le Centre P.M.S dont le siège principal se situe au n°34b de la rue de Bruxelles à Namur.

Les Centres P.M.S. proposent gratuitement leurs services, ils constituent les interlocuteurs et les partenaires privilégiés des écoles dont ils restent cependant totalement indépendants.

Leurs agents sont soumis au secret professionnel.

Le Centre travaille en équipes composées d’une infirmière ( et d’un médecin attaché au Centre), d’une assistante sociale et d’une conseillère psychopédagogique. 

L’Arrêté Royal du 13 août 1962 (modifié, entre autres, par celui du 14 juillet 2006) fixe les missions des Centres : «Contribuer à rendre optimales les conditions psychologique, psychopédagogique, médicale, paramédicale et sociale de l’élève lui-même et de son entourage éducatif immédiat afin de lui offrir les meilleures chances de développement harmonieux de sa personnalité et de son bien-être individuel et social ».

Le Centre PMS ne soigne pas. Au contraire, il prend des mesures de prévention et d’éducation. Il aide à faire l’expérience de décisions nécessaires pour progresser. Lorsque les conditions scolaires, familiales ou sociales freinent ce développement, le Centre PMS essaie de les améliorer en provoquant des changements à l’intérieur de ces contextes.

La Promotion de la Santé à l’école fait également partie des missions des Centres PMS de la Communauté française.

Les activités principales du centre peuvent se résumer comme suit :

  • Guidance et accompagnement des élèves en difficulté
  • Dépistage, prévention et remédiation
  • Information et orientation scolaires et professionnelles
  • Visites médicales et éducation à la santé
  • Soutien aux parents

Nous vous invitons à consulter notre Projet de Centre pour prendre connaissance du détail de nos actions.

Nous intervenons à la demande des parents, à celle de l’enfant ou à celle de l’école.

Cependant, « l’autorité parentale ou l’élève majeur a la possibilité de refuser par écrit la guidance individuelle du Centre P.M.S. ». Au cas où la personne responsable de l’enfant refuserait que celui-ci puisse être vu individuellement par le centre P.M.S., il convient d’adresser à la Direction du Centre et ce, dans les quinze jours de sa réception, le formulaire « Refus de guidance psycho-médico-sociale individuelle ». Ce formulaire est transmis lors de toute nouvelle inscription dans une école, ou sur demande adressée au Centre. Néanmoins, les visites médicales restent toujours obligatoires.

Pour se rendre sur le site officiel : cliquez ici

Centre Psycho-Médico-Social
Rue de Bruxelles, 34b 5000 NAMUR
Tél. 00 32 81/ 22 81 79
FAX : 00 32 81/ 26 25 05
Courriels : cpmscf.namur@swing.be

Ouvert tous les jours scolaires, de 8h30 à 16h30

Salle de documentation sur les études et les professions ouverte
les mercredis après-midi et les vendredis (
informations, logiciels d’orientation, internet, vidéos…)