Commémoration du 8 mai 1945

Histoire de se souvenir

Des mots et des pétales

Ce jeudi 8 mai, les élèves de 2eH ont commémoré le 69e anniversaire de la fin de la Secondaire Guerre mondiale. Ils ont d’abord accueilli Paulette Gendebien, adolescente dans les années 1940, Isabelle Delhalle, Dominique Regnier et Emile Defrène, trois membres de l’Interfédérale des groupements patriotiques de la province de Namur.

Durant près de deux heures, les jeunes et les ainés ont parlé des conditions de vie durant l’occupation, de la résistance et du sort réservé à certains membres de leur famille. Ainsi le papa et le futur mari de Madame Gendebien, de même que le grand-père de Madame Regnier, furent internés dans des camps de prisonniers politiques.

Après cette rencontre, les élèves, leurs invités, Madame Gauthier, Préfète des Etudes, ainsi que Madame Delfosse et Monsieur Lambert, professeurs, se sont rendus au monument aux morts érigé au pied de la Citadelle. Ayse, Maxime, Youness et les autres ont alors rendu hommage aux combattants : ils ont récité le poème Liberté de Paul Eluard.

Puis, à l’instar de Denis Mathen, Gouverneur, Eliane Tillieux, Ministre et Stéphanie Scailquin, Echevine, les élèves ont déposé une rose sur la dalle du monument.

Annie Delfosse

 Merci à Madame Delfosse pour ce beau compte-rendu ainsi qu’à Monsieur Lambert pour les prises de vues et la séquence animée

 

 

Categories: Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.