Our Boys Steel Orchestra : spectacle des Jeunesses Musicales

Orchestre de steeldrums
« When steel talks »  [Trinidad-Tobago]

Ce vendredi 15 novembre 2013, les classes de 6ème primaires et du degré secondaire inférieur (1ère et 2ème année) ont pu assister à un concert des jeunesses musicales plutôt surprenant. Les musiciens du groupe se servent de “steeldrums” (littéralement « tambour d’acier ») pour nous faire découvrir un ensemble de percussions aux sonorités incroyables.

Merci à Madame Watelet pour cette rencontre artistique vraiment originale !

Sur le site des Jeunesses Musicales, on peut lire :

Percussion idiophone mélodique à rapprocher par ses sonorités d’un marimba ou d’un xylophone, le steeldrum est le plus souvent fabriqué au départ d’un fût de pétrole, d’essence ou d’huile usagé. Celui-ci est sectionné et sa face inférieure est emboutie puis martelée pour former un ensemble de facettes résonnant à la manière de cloches et accordées sur une gamme tempérée. Un steelband comporte également une section rythmique composée de diverses percussions.
 
Déclaré instrument national en 1992, figurant par exemple sur les billets de banque et les timbres, il est intimement lié à l’histoire de son pays, devant notamment son essor à l’abandon massif, à la fin de la 2èmeGuerre Mondiale, de bidons vides par les soldats américains quittant l’île.
 
Fondée en 1950 par Patrick Arnold, l’Ecole de Scarborough, chef-lieu de Tobago a initié et encouragé l’Our Boys Steel Orchestra depuis de nombreuses années. Composé de jeunes musiciens, il propose un répertoire varié, alliant des grands airs traditionnels caribéens à des standards de jazz et des chansons pop.
 
Our Boys Steel Orchestra est l’unique steelband à s’être classé au sein du prestigieux « Bilboard » américain. Le groupe a d’ailleurs voyagé à plusieurs reprises à travers ce pays et a également effectué des tournées au Canada, au Nigéria, en Asie du sud-est et en France. Il a aussi enregistré plusieurs albums. Mentionnons encore qu’il s’est produit en l’honneur et en présence de Nelson Mandela…

 

Categories: Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.