En ce début d’année scolaire, nos élèves de première et deuxième secondaire ont assisté à un spectacle Pop-rock et chœur gnawa organisé par les Jeunesses Musicales. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le groupe “The Grey Stars” a mis le feu !
Un groupe aux couleurs de la vie qui invite à la danse et aux respect des différences.
Projet
POP – ROCK – WORLD – GNAWA
Musique du Monde
12-18 ans // OCTOBRE 2019
Fusionner pop-rock et chœur gnawa, gimmicks occidentaux et folklore maghrébin : après Largo et Studio Pagol, Marc Van Eyck et ses Grey Stars continuent leur travail de métissage salutaire. « Nous avons réuni une famille de musiciens bruxellois d’origine marocaine (ex-Les Enfants du Maghreb et La Saga du Raï) et une chorale traditionnelle conduite par le maître/maâlem Hicham Bilali, originaire de Fès ».
Objectif : outre assister à un excellent concert (festif voire transe), montrer que mixer les styles, les peuples et les sensibilités aiguise l’ouverture d’esprit, favorise la tolérance et rend plus intelligent ! À l’heure de l’über-individualisme et du repli sur soi, The Grey Stars espère éveiller les consciences et abattre les murs qui fracturent, à grand renfort de guembri et de riffs bien sentis !
Une troupe de musiciens issus de tous les horizons, qui prêchent non pas pour leur chapelle mais pour éveiller les consciences (au respect de l’autre, de tous les autres) : on applaudit bien fort… Et on danse, maintenant !