La crise sanitaire que nous vivons depuis tant de mois est, certes, perturbante et forte en émotions, mais elle nous a permis de nous rendre compte que l’environnement dans lequel nous évoluons est primordial.
Vous n’êtes pas sans savoir que nos modes de vie et l’orientation que nous leur donnons ont un impact sur notre milieu et sur notre futur. L’épanouissement des prochaines générations dépend des choix que nous opérerons. C’est pourquoi notre école a décidé de se tourner, dès aujourd’hui, vers un projet fédérateur, celui du développement durable.
Notre établissement a pour objectif d’obtenir la labélisation « Ecole Durable ». La démarche est collective, elle impliquera l’équipe éducative et les élèves dans des actions concrètes et citoyennes. L’association le COREN1 nous accompagnera dans la mise en place de ce label. Ainsi, dès les prochains jours, différentes activités impliquant les acteurs de ce changement se dérouleront au sein de notre athénée.
Dans un premier temps, les 23, 24 et 25 février prochains, tous les élèves du secondaire ont participé à une séance de cinéma au Caméo pour assister à la projection du film « Animal » réalisé par Cyril Dion. L’objectif de cette première activité est de permettre aux enseignants de se servir du film comme amorce à la présentation du projet « développement durable » aux étudiants.
Ce 18 mars, une journée de sensibilisation aux 17 objectifs du développement durable établis par l’ONU était organisée par l’Athénée. Il faut souligner ici le travail considérable de l’équipe responsable du projet à l’origine de cette initiative, et principalement, Madame Lahaye et Monsieur Delhalle.
Le public cible reprenait les 5e et 6e primaires ainsi que l’ensemble des élèves du secondaire.
Nous avons pu compter sur la présence de plusieurs intervenants extérieurs ainsi que sur l’équipe éducative pour animer des ateliers de sensibilisation.
Vous l’aurez compris, l’objectif de cette labélisation est de créer une cohésion dans l’établissement, de conscientiser les élèves aux enjeux du développement durable pour leur propre avenir et d’améliorer leur espace de vie ainsi que leur environnement de travail. De nombreux projets seront prochainement mis sur pied comme la création d’une nouvelle bibliothèque au sein de l’implantation
Athénée, la valorisation et la sensibilisation au tri des déchets, la promotion de l’alimentation des cantines scolaires en circuit court, l’intérêt pour la mobilité douce, etc.
Merci à tous les acteurs de cette journée qui, n’en doutons pas, initie de nouvelles pratiques pour un monde meilleur.
Notre école bouge et nous nous en réjouissons !
L’équipe éducative.
Activités | |
1 | Jeu de l’oie « de la terre à l’assiette » du CNCD |
2 | Film : « une vérité qui dérange » + débat |
4 | Jeu « le jeu de la bobine » de Good Planet |
5 | « Que fait-on de la mémoire » – devoir de mémoire |
6 | « Dézobeyi – désobéir un acte citoyen » de Quinoa ASBL |
7 | Pro vélo |
7 | Vélo |
8 | Création de cosmétique |
10 | « Le jeu des chaises » par le CNCD |
12 | Aspect critique du développement durable avec la maison de la laïcité de Namur. |
13 | La ruche et l’impact de l’Homme sur son environnement. |
14 | Accès au numérique pour les jeunes filles – égalité homme/femme. |
15 | Constat du DD dans la ville de Namur et débat. |
17 | Cuisine durable |
18 | La Slow fashion |
19 | ASBL Empreinte |
20 | ASBL Amis de la terre |
21 | Balade sur la citadelle et impact humains sur les forêts. |
21 | Balade sur la citadelle et impact humains sur les forêts. |
22 | Formation BEP par les éco délégués |
22 | Formation BEP par les éco délégués |
25 | Information sur la protection des données. |
26 | La gestion de l’eau dans le monde |
27 | Conception d’instruments avec des matériaux de récupération. |
28 | Jeu « Cap 2030 » par le Forum des jeunes |
29 | Devoir de mémoire sur François Bovesse |
30 | Fabrication de boite à livre avec des meubles de récupération. |
31 | Ressourcerie – présentation du recyclage |
32 | L’énergie de l’arbre |
33 | Les facs de Namur – option géo |
34 | Namufacture |
35 | Film |
36 | Jeu de l’oie « terre à l’assiette » |