L’Athénée reçoit le groupe Wai, Primitiv et Dj Odilon (jeunesses musicales)

logo0Après les classes de 5e et 6e secondaire avec le groupe “DAN SAN, l’Athénée recevait ce lundi 25 mars le groupe “WAI” (eau en langue maorie).

Voici ce qu’on peut lire sur le site des jeunesses musicales :

La musique du groupe Wai (« eau » en langue maorie) est vocale et percussive. Les musiciens tentent de se distancier des stéréotypes de la culture maorie tout en se réclamant du passé. Ainsi, si leur musique évoque les ancêtres, les esprits, la culture et les coutumes, elle est aussi résolument tournée vers la modernité, combinant ses racines à des courants plus contemporains tels hip-hop, reggae, funk, R&B, …

Après avoir bénéficié de reconnaissance et de nominations en Nouvelle-Zélande, Wai a parcouru le monde et a été nominé lors des prestigieux BBC Awards for World Music de 2002 dans les catégories Asie/Pacifique et Artistes novateurs.  

Peuple polynésien, les Maoris sont arrivés en Nouvelle-Zélande il y a plusieurs siècles. A défaut de culture écrite, la trace de leur histoire est conservée au sein de chants impressionnants nommés « waiata ».  

Parmi les instruments traditionnels en usage ici, nous trouvons notamment les conques (coquillages géants) et les fameux poi, petites balles de fibre végétale attachées à de longues cordes tressées que l’on fait tournoyer autour du corps en exécutant certaines figures. Ces poi sont réputés tant pour leur effet percussif que visuel, les danses, inspirées des cérémonies anciennes sont en effet très spectaculaires…

 

[cvg-gallery galleryId=’21’ mode=’showcase’ limit=’5′ /]

Le lendemain,  mardi 26 mars, c’était au tour des élèves de 3e et 4e année avec
PRIMITIV” et “DJ ODILON

Voici ce qu’on peut lire sur le site de la province de Namur en ce qui concerne “PRIMITIV” :

Champion de Belgique et vice-champion du monde on-line de Beatbox, Primitiv est un artiste bruxellois. Précurseur de l’influence électro et dubstep dans le monde du beatbox, ses morceaux se rapprochant tantôt de la house, tantôt de la drum and bass, nous proposent un voyage prenant et mouvementé. Il a déjà fait plusieurs tournées internationales en Europe et en Asie et joué en première partie de grands artistes tel que Snoop Dogg. Avec comme seuls instruments sa bouche et sa voix, il nous a offert une belle performance, impressionnante et originale.

DJ ODILON a son propre blog. Voici sa biographie :

Live music maker activiste depuis les années 2000, Dj Odilon diffuse sa passion pour le turntablism au-travers des Dancefloors.

Sélecteur, beatmaker, mais aussi compétiteur, il sortira vainqueur en 2008 du Skrecz scratch battle en Pologne, vice champion de France freestyle scratch en 2010, puis actuellement champion du monde IDA Team 2010 avec la formation Fader Penetrators.

Depuis quelques années déjà, il collectionne les premières parties auprès d’artistes internationaux tels que Dilated Peoples, Jedi Mind Tricks, Foreign Beggars, Birdy Nam Nam, Missill, D-damage, David Reinhardt, Toots Thielemans, Grimelock, Dual engine, No one is innocent, Washing Majazzz, Dj Duke, Dj Grasshoppa, Dj Elephant Power, Primitiv beatbox, Sayag Jazz Machine, Data, Play Paul ou encore Coldcut & Ollie Teeba du fameux label  anglais, Ninja Tune.

Merci à Me Watelet pour cette programmation qui nous ouvre sur une autre culture fort enrichissante.

 

 [cvg-gallery galleryId=’22’ mode=’showcase’ limit=’5′ /] [cvg-gallery galleryId=’23’ mode=’showcase’ limit=’5′ /]

 

Categories: Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.