Un écrivain en classe
S’il y a bien un livre que les élèves de 2e H et 2e I n’oublieront pas de sitôt, c’est Le doigt tendu de Claude Raucy. D’abord parce que Pierre, un ado belge d’origine juive, a été dénoncé à la Gestapo par … son ami. Ensuite parce que le héros a fait preuve d’un courage, d’une maturité et, surtout, d’un humanisme exemplaires malgré les épreuves qu’il a endurées. Enfin parce que l’auteur de ce formidable roman, grand défenseur des valeurs morales – telles que la tolérance, les libertés individuelles et le respect – est venu leur rendre visite en classe.
Durant près de deux heures, l’écrivain belge et les étudiants ont discuté à bâtons rompus de la construction des personnages du Doigt tendu, de leurs choix et de l’évènement historique qu’ils ont vécu : la Seconde Guerre mondiale.
Lors de cet échange, rendu possible grâce au Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les 2es H et I ont aussi beaucoup appris sur le métier d’écrivain. Gageons que ce beau moment partagé continue de les faire réfléchir sur leurs actes et de trouver, tout simplement, du plaisir à lire.
Annie Delfosse
Professeur de français