Dans le cadre du FIFF campus, les élèves de trois classes de quatrième ont eu l’opportunité de participer à un atelier « Story-board » au musée des Arts anciens de Namur. Un story-board est la représentation illustrée d’un film avant sa réalisation. Il s’agit d’un document technique généralement utilisé au cinéma en pré production afin de planifier l’ensemble des plans qui constitueront le film.
Pour accomplir cette tâche, nos élèves ont été répartis en petits groupes. Chaque groupe a reçu le nom d’une œuvre de musée (Les « Dinanderies », saint Laurent, sainte Barbe…) qui devait être au centre de son scénario. Les élèves se sont ensuite rendus auprès de l’œuvre en question, l’ont observée et ont imaginé une histoire à partir de celle-ci. Enfin, une fois le scénario ficelé, à l’aide d’objets divers (crayons, papiers, playmobiles…), les élèves ont représenté une scène de leur film et celle-ci a été exposée et expliquée aux autres. En très peu de temps, les résultats ont été surprenants.
Les élèves ont été ravis par l’expérience. Celle-ci ouvre en tout cas de belles perspectives pour les exploitations cinématographiques en classe.
Activité menée par Madame Delchef et Madame Colot