VOICES OF AFRICA
Madame Wathelet a sélectionné cette année le groupe “Voices of Africa” parmi les nombreux concerts proposés par les Jeunesses musicales.
Les élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année secondaire ont donc pu assister à ce superbe spectacle haut en couleur dans notre auditorium.
Merci aux professeurs qui nous ont transmis ces quelques photos de la représentation.
:Happy-Grin:
Voici les informations données sur le site des Jeunesses Musicales
De la nourriture musicale pour l’âme en polyphonies et danses, en direct des townships de Port Elizabeth [Afrique du Sud]
L’ensemble, constitué de trois femmes et trois hommes, est l’un des plus authentiques ambassadeurs de cette culture de résistance développée face à la ségrégation pratiquée alors. Il s’est produit à travers son pays mais aussi sur des scènes internationales pour présenter et promouvoir ses traditions.
Au moyen de polyphonies vibrantes, accompagnées de danses et de frappements de mains, les six musiciens invoquent les esprits et cherchent à communiquer avec leurs ancêtres. Leurs voix au timbre puissant se fondent en des harmonies flamboyantes qui renforcent l’impression générale de spiritualité. L’espoir, l’amour, la foi profonde sont autant de thématiques qu’ils abordent avec une ardente générosité.
Lors des concerts scolaires, le groupe souhaite proposer le programme suivant : évoquer en musique l’histoire de l’Afrique du Sud dont celle de la colonisation et de l’Apartheid, en ce compris les émeutes de Soweto, le message de paix de Nelson Mandela, mais aussi la découverte de chants et danses xhosa et zoulou, deux ethnies de cette nation « arc-en-ciel » qui compte pas moins de onze langues officielles.
Et voici le dossier pédagogique :