Clap de fin pour le voyage à Berlin
Super semaine, merci à vous tous, Hannah, Assia, Claire, Clément, Marlon, Clara, Emma, Eloïse, Arnaud, Hugo, Angelina, Ryan, Shuajb, Julien, Lucas, Chloé, Chiara, Lalie, Suzy, Divine et merci à Cyril, notre étudiant d’échange préféré venu de Pragues nous rejoindre.
Nous garderons tous en mémoire ce poème du pasteur Martin Niemoller. Il dénonçait la lâcheté de certains au moment de l’accession du pouvoir des nazis et des purges visant leurs ennemis, un groupe après l’autre : ” Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermés les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.
Visite du camp de concentration d’Oranienburg-Sachsenhausen pour notre dernier jour à Berlin (21 mars 2025)
Une longue journée nous attendait ce jeudi où nous avons cheminé à travers l’horreur des camps. Celui d’Oranienburg est situé à 32 km de Berlin. Il a accueilli dès 1933 les opposants au régime nazi puis jusqu’en 1945 des soldats russes, tchèques, espagnols et même belges, des juifs essentiellement polonais, des homosexuels, des tziganes, ceux que le régime considérait comme “asociaux” .. La plupart des baraquements ont été détruits mais il en reste deux, ainsi que la prison du camp, le district Z où se passaient les exécutions, la cuisine du camp et ses dessins de prisonniers très émouvants, l’infirmerie. Nous avons pu nous tenir dans la cour où était fait le terrible appel aux prisonniers, marcher et nous recueillir le long des fosses communes. Sur 200 000 détenus, 84 000 personnes y seront décédées.
Lieu de mémoire, sacré, essentiel en ces temps agités de montée de l’extrême droite, en Allemagne comme ailleurs. Merci beaucoup à l’Union des anciens et amis qui a soutenu toute cette journée.
5e option géographie et sciences sociales (20 mars 2025)
Notre séjour suit son cours. Nous avons pu appréhender les œuvres de la “Neue Nationalgalerie” non sans étonnement (et oui, un citron et une ampoule peuvent être une œuvre d’art !) et admirer la diversité de l’architecture berlinoise depuis la Spree.
La journée du mercredi était focalisée sur la 2e guerre mondiale, avec un long parcours en vélo suivant le tracé du Mur et la visite du Story bunker, un des nombreux stigmates de la 2e guerre mondiale. Nous allons aujourd’hui au camp de travail d’Oranienburg-Sachsenhausen, dure et longue journée mais nécessaire. La suite au prochain post.
Mme Gallez et Mr Breesch
5e option géographie et sciences sociales (17 mars 2025)
Bien arrivés cette après-midi à Berlin. Quelques visites réalisées au pas de course, le Bundestag, la porte de Brandenbourg et le champ des stèles. Un programme chargé nous attend demain.